Demande de NACRE à la création auto-entreprise

Se déclarer auto-entrepreneur est de plus en plus courant. Ce régime, qui appartient au statut de l’entreprise individuelle, permet de se lancer dans une activité commerciale, libérale ou artisanale sans subir les contraintes des démarches et des multiples déclarations. Pour vous accompagner dans cette aventure nouvelle, le gouvernement français a mis en place un dispositif NACRE. Qu’est-ce que le NACRE ? À quoi sert-il ? Qui peut le demander ? Comment faire les démarches ?

nacre

Qu’est-ce que le NACRE ?

NACRE = Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise. Monter son projet d’entreprise n’est pas toujours chose facile. Par exemple, pour une activité commerciale, il faudra trouver des fonds financiers ainsi que des fournisseurs avant de démarrer l’activité. Il faudra ensuite s’assurer de générer des bénéfices. Pour vous aider dans ces différentes étapes de la vie d’une société, le créateur d’entreprise (ou repreneur) peut signer un contrat avec un organisme conventionné. Le dispositif se répartit comme suit :

  • Étape 1 : Montage du projet.
  • Étape 2 : Recherche de fonds financiers (accès au prêt à taux 0 par exemple).
  • Étape 3 : Démarrage de l’activité et développement.

beneficiaires dispositif NACRE

Qui peut demander le NACRE ?

Tout le monde ne peut pas être bénéficiaire de cette convention d’accompagnement. Il a particulièrement été mis en place pour lutter contre le chômage. De fait, il faut impérativement entrer dans l’un des champs suivants :

  1. Chômeurs de longue durée, seniors ou jeunes actifs
    Jeunes actifs majeurs de moins de 25 ans.
    Chômeurs non indemnisés inscrits au Pôle Emploi (6 mois minimum).
    Chômeurs indemnisés (ARE ou ASR).
  2. Handicapés et allocataires
    Allocataire du RSA (revenu de solidarité active)
    Allocataire de l’ASS (allocation de solidarité spécifique)
    Allocataire de l’ATA (allocation temporaire d’attente)
    Personne bénéficiant du CLCA (complément de libre choix d’activité)
    Personne reconnue handicapée.
  3. Autres cas spécifiques ouvrant le droit à ce dispositif
    Création d’une micro entreprise dans une zone classée ZUS.
    Reprise d’une société par les salariés pour éviter la fermeture de l’établissement.

Nacre organisme accompagnement

Comment demander le NACRE ?

Dans un cas sur trois, le NACRE est proposé par le conseiller de Pôle Emploi. Dans ce cas de figure, il vous aide à en faire la demande. Toutefois, le créateur (ou le repreneur) peut en faire la demande par lui-même. Il n’est pas obligatoire de faire la demande au moment de la reprise ou la création de l’entreprise. Le repreneur ou créateur peut passer ce contrat au moment de l’étape 1, 2 ou 3 du dispositif.
La demande se fait exclusivement par lettre recommandée avec accusée de réception auprès d’un organisme d’accompagnement conventionné par l’État.

Dans cette lettre, qui doit respecter la mise en page d’une lettre administrative, il ne faudra pas omettre de formuler votre désir d’entrer dans le parcours NACRE et d’expliquer les contours de votre projet de création d’entreprises ou de reprise (activité principale, les éléments à votre disposition, les fonds…).

Demande de NACRE à la création auto-entreprise
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...