Démarches pour s’inscrire à l’examen du code

Pour passer le permis de conduire, il est indispensable d’obtenir son code de la route au préalable. Vous pouvez vous présenter via une auto-école ou en candidat libre auprès des centres d’examen. Pour vous aider dans vos démarches, voici les numéros de téléphones utiles où vous pourrez obtenir des informations et pouvoir travailler votre examen en toute sérénité.

Tout d’abord, il faut savoir que le code de la route est organisé selon des cessions dans des centres d’examens. Chaque département en compte plusieurs et pour pouvoir le passer, mieux vaut connaître les dates et anticiper au maximum son inscription pour éviter d’être mis en liste d’attente.

code route centre examen

Si vous êtes affilié (e) à une auto école, votre dossier sera pris en charge et votre inscription sera faite par les soins du personnel.

En revanche, pour ceux qui souhaitent passer le code de la route en candidat libre, les démarches sont à effectuer par vos propres moyens :

  • Pour commencer, vous pouvez déjà vous rendre sur le site Internet de la sécurité routière qui reprend toutes les informations utiles (justificatifs à fournir, conditions à remplir et éligibilité).
  • Ensuite, vous devez télécharger un formulaire CERFA

prefecture fastt

En fonction de votre département et de votre localisation, c’est la préfecture (ou sous préfecture qui prend le relais). Voici les numéros de téléphone des principales agglomérations pour vous renseigner auprès d’un agent du service public :

– Préfecture de Paris et d’Ile de France : 01 82 52 40 00
– Préfecture de la région Rhône Alpes : 04 72 61 61 61
– Préfecture de la région Acquaitaine : 05 56 90 60 60
– Préfecture de Meurthe et Moselle : 03 83 34 26 26
– Préfecture de la région Alsace : 03 88 21 67 68
– Préfecture des Bouches du Rhône : 04 84 35 40 00
– Préfecture du Nord : 03 20 57 08 02
– Préfecture de Bretagne : 02 99 02 17 80

code internetSur Internet, vous trouverez de nombreuses solutions en ligne pour vous exercer et pratiquer des séances de code pour vous entraîner et vous préparer à l’examen.

Enfin, sachez qu’il existe des aides publiques mises en place pour aider les personnes en difficulté financière pour l’examen de leur permis de conduire (ce qui comprend l’inscription au code et l’examen de la conduite).
Pour les obtenir, rapprochez vous de votre mairie ou de votre agence Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Cette aide est mise en place pour les personnes qui ne peuvent pas accéder à un emploi car elles ne sont pas titulaires du permis (c’est particulièrement le cas des métiers de commercial, chauffeur livreur, coursier, etc) ou si le lieu de travail est éloigné de votre domicile et mal desservi par les transports en commun.

Le fond d’action sociale temporaire est également à votre écoute au 08 00 28 08 28. Rendez vous également sur le site Internet et découvrez le programme du permis à 1 euro par jour.

Démarches pour s’inscrire à l’examen du code
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...