Contacter la fourrière de Lille

Si un véhicule, quel qu’il soit (voiture, cyclomoteur, ou tout autre véhicule immatriculé), obstrue un passage ou une voie, ou s’il est garé en double file, son conducteur peut être verbalisé et condamné à payer une amende forfaitaire.

Un agent habilité peut également demander l’enlèvement du véhicule. Si vous êtes sur place, vous avez la possibilité de demander à ce que votre véhicule ne vous soit pas enlevé, mais l’agent n’est pas tenu d’accepter.

En outre, si vous faites obstacle à l’enlèvement du véhicule, vous risquez une peine d’emprisonnement de 3 mois et une amende de 3750 euros. Si cette mésaventure vous arrive dans la ville de Lille, voici comment procéder pour récupérer votre véhicule en fourrière.

Quels sont les coordonnées de la fourrière de Lille ?

Avant de vous rendre à la fourrière pour pouvoir récupérer votre véhicule, vous devrez vous acquitter préalablement des différentes taxes d’enlèvement et de gardiennage de votre véhicule.

Ces taxes sont réglementées pour la plupart des villes de France, des dérogations existant pour les plus grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, qui elles, ont le droit d’appliquer des tarifs plus élevés.

Vous pouvez régler ces taxes auprès d’un commissariat ou de la fourrière de Lille directement. Une fois que vous avez réglé l’ensemble de ces taxes, vous obtenez un certificat officiel vous permettant de récupérer votre véhicule.

Rendez-vous alors à la fourrière de Lille à l’adresse suivante :

Fourrière de Lille
30 rue Frédéric Combemale

59000 LILLE

Vous pouvez vous y rendre du lundi au samedi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 45. Veuillez cependant noter que la fourrière de Lille est fermée le dimanche et les jours fériés.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro Ligne 1, et vous arrêter à l’arrêt CHR Oscar Lambret. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez également joindre la fourrière de Lille par téléphone en composant le 03 20 50 90 14.

Peut-on contester un enlèvement, et comment procéder ?

Vous pouvez contester l’enlèvement de votre véhicule, et ainsi espérer, en cas de relaxe prononcée, le remboursement des sommes engagées pour récupérer votre véhicule (frais d’enlèvement et de gardiennage, mais également frais de justice).

Pour cela, veuillez, dans un premier temps, envoyer votre demande de contestation au Procureur de la République. Pour la ville de Lille, envoyez votre demande à :

Monsieur le Procureur de la République de Lille
13 avenue du Peuple Belge
BP 729
59 034 LILLE Cedex

Si ce dernier vous accorde la relaxe, c’est de nouveau lui qu’il vous faudra solliciter pour obtenir le remboursement des différents frais exposés.

Attention toutefois, la demande de remboursement doit être adressée dans un délai maximal de 6 mois à compter de la date de relaxe prononcée.

Contacter la fourrière de Lille
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...