Comment s’expatrier au Canada ?

Intéressé par une offre d’emploi au Canada ou désirant vous installer dans ce pays pour poursuivre vos études, vous ne savez pas quoi faire pour vous expatrier ? Voici quelques informations dont vous pourriez avoir besoin.

expatriation canada

Se préparer financièrement

Comme tout autre projet, s’installer au Canada demande des fonds qui permettent d’assurer, au moins, les besoins durant les premiers mois dans le pays. En effet, les services d’immigration exigent, depuis le début de l’année 2018, que chaque immigrant dispose de 12 474 $ avant son départ. En ce qui concerne le Québec, qui a un service qui lui est propre, le fonds s’élève à 3135$ CAN pour un célibataire et 4597$ pour un couple sans enfant.

Pour justifier vos avoirs, vous devez alors fournir plusieurs pièces dont vos 4 derniers relevés bancaires, et une attestation délivrée par votre banque ou un document prouvant l’obtention d’une bourse d’études ou d’un prêt.

Si vous êtes étudiant, vous devez également présenter un document qui garantit vos capacités à payer régulièrement vos frais de scolarité. Une fois, les fonds réunis, préparez également les documents dont vous pourriez avoir besoin.

Réunir tous les papiers nécessaires

Le gouvernement canadien n’exige pas de visa aux Français qui souhaitent séjourner au Canada pendant une période qui ne dépasse pas les 6 mois. Il ne demande qu’un passeport valide, un motif de séjour, une autorisation de voyage électronique ou AVE, un billet aller-retour et la somme nécessaire pour assurer les besoins durant le séjour.

Pour les étudiants qui n’ont qu’un semestre à passer dans ce pays, il leur suffit de présenter leur lettre d’admission, un bulletin n°3 et des justificatifs sur leurs ressources financières. Si le séjour va au-delà des 6 mois prévus, une demande de prolongation de séjour peut être adressée à Citoyenneté et Immigration Canada via son site ou par courrier.

Demander une autorisation de séjour

canada autorisation séjour

L’étape suivante consiste à demander une autorisation de séjour si vous désirez rester plus de 6 mois. Pour cela, il faut fournir votre permis d’étude ou de travail ainsi qu’une demande de visa de résidant temporaire au service immigration. Cependant, puisqu’ils ne peuvent pas être soumis en main propre, les procédures à suivre sont disponibles en ligne. Lorsque toutes les pièces sont réunies, il faut envoyer la demande via www.vfsglobal.ca/canada/france/.

Pour les étudiants, le permis d’étude est important. Afin de l’obtenir, ils peuvent se renseigner sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

A titre d’information, la France et le Canada ont conclu un accord qui permet aux jeunes Français de 18 à 35 ans de s’expatrier dans le cadre d’un programme d’échange.

Comment s’expatrier au Canada ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top