L’évaluation en Milieu de Travail (EMT) : les démarches, les formulaires

L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) est une période d’étude professionnelle réservée aux demandeurs d’emploi qui consiste à s’immerger dans un milieu professionnel précis, pour valider les éventuels acquis du demandeur et confirmer ou infirmer la faisabilité de son projet.
L’EMT se déroule généralement sur plusieurs jours. Le demandeur d’emploi est considéré comme un salarié de l’entreprise pour l’exécution des tâches requises au poste qu’il évalue, si ce n’est qu’il n’est pas rémunéré. Il conserve son Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ou encore l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) durant l’EMT.
L’EMT a changé de nom, elle s’appelle désormais la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Elle dure généralement une à deux semaines. Elle ne se résume pas à une période d’essai à proprement parler, puisqu’elle ne permet pas une embauche, mais une simple découverte d’une profession, notamment en cas de souhait de reconversion professionnelle.

emt-projet-professionnel

Comment demander une PMSMP ?

Avant tout, le demandeur d’emploi doit établir un projet professionnel en rapport avec la structure qu’il souhaite découvrir. Ensuite, c’est également à lui de trouver un employeur qui accepte les PMSMP, ce que l’employeur n’est pas tenu de faire. S’il donne son accord au demandeur d’emploi, ce dernier doit alors contacter son référent en recherche d’emploi pour lui faire part de son projet.
Si Pole Emploi est un des référents en recherche d’emploi les plus connus, ils en existent d’autres, comme par exemple les missions locales ( si le demandeur d’emploi est âgé de moins de 26 ans), ou encore les Cap Emploi, qui se prédestinent quant à eux à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le référent étudie alors avec le demandeur d’emploi la faisabilité de son projet professionnel, et lui remet un formulaire spécifique à remplir par les trois parties concernées (le demandeur d’emploi, le référent en recherche d’emploi et l’employeur).

pmsmp-emt

Quelles modalités et quels statuts ?

Durant la PMSMP, le demandeur d’emploi est traité comme un salarié, il doit donc accepter les règles de l’entreprise, notamment en termes d’horaires et de conditions de travail.
Il bénéficie d’une couverture sociale, qui lui permet d’être traité comme un salarié de la structure en cas d’accident du travail.
Un tuteur figurant parmi les salariés de l’entreprise accompagne le demandeur d’emploi dans la découverte de son métier, le forme et l’évalue.
Le demandeur d’emploi bénéficie des mêmes avantages que tout autre salarié, notamment en termes de restauration et de transport.

L’évaluation en Milieu de Travail (EMT) : les démarches, les formulaires
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...