Eurodyssée, comment s’inscrire ?

Eurodyssée est un programme peu connu du grand public. Il consiste à donner les moyens à des jeunes de partir se former à l’étranger par le biais d’expériences professionnelles diverses. Le programme permet de mettre les jeunes face à des propositions d’embauches ou de se mettre en relation avec des réseaux de contacts qui facilitent l’échange pour partir travailler à l’étranger. Ce programme Eurodyssée est mis en place par l’ARE, l’Assemblée des Régions d’Europe. C’est là aussi un organisme peu connu du grand public. L’ARE, c’est une réunion de représentants de diverses régions d’Europe, dans les différents pays de l’UNE, qui s’organisent pour la mise en place de nombreuses missions comme celle de l’Eurodyssée justement.

rejoindre-programme-eurodyssee

Pour rejoindre le programme Eurodyssée, le mieux est encore de prendre des renseignements directement auprès de l’organisme qui gère le programme. Il y a plusieurs solutions à cela, sachant bien entendu que c’est la région qui est le relais avec l’ARE et que toutes les régions ne participent pas à ce programme. Pour la France, les régions inscrites sont la Corse, La Champagne-Ardennes, le Limousin, l’Ile de France, le Poitou-Charentes, la Rhône-Alpes et la Franche-Comté.

Toutes les adresses des conseils régionaux sont disponibles sur le site de l’ARE. Vous y trouverez aussi une adresse mail, l’adresse du site internet ainsi qu’un ensemble de coordonnées téléphoniques valables pour chaque région.
Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il n’y a pas beaucoup de conditions si ce n’est de justifier d’un âge entre 18 et 30 ans et habiter dans l’une des régions affiliées à l’ARE. Aucune qualification spécifique n’est requise. Toutefois, le recrutement se fait en fonction des besoins des entreprises qui acceptent de prendre en charge les jeunes. Le stage d’Eurodyssée dure généralement de 3 à 7 mois.

eurodyssee-stage

Les bénéficiaires du programme d’aide obtiennent plusieurs éléments. Le premier est le stage en milieu professionnel qui dure donc entre 3 et 7 mois. Les bénéficiaires suivent aussi un cours de langue, celle du pays où ils passeront leur stage. Ils bénéficient aussi d’un hébergement, d’un salaire ou d’une subvention, d’une assurance ainsi que d’une certification qui témoigne de leur stage. Eurodyssée est donc une opportunité peu connue du grand public mais qui permet de donner tout de même à des jeunes le moyen de s’insérer dans la vie active.

Eurodyssée, comment s’inscrire ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...