Documents pour entrer en France

Quelle que soit la durée du séjour envisagé, et même s’il s’agit d’un passage très temporaire en France, une personne de nationalité étrangère doit fournir plusieurs documents administratifs.

transit-temporaire-france

Documents de transit temporaire par la France

Si le transit par la France est obligatoire pour votre séjour, il faudra cependant vous munir d’un visa A (qui permet un séjour en France inférieur à une journée), que vous obtiendrez en effectuant votre demande auprès des autorités compétentes.

Ce visa bien particulier n’est exigible que si vous provenez d’un pays cité dans la liste sur le site du service public. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de visa dans les différentes préfectures de France, ou le télécharger depuis le site officiel France Diplomatie.
Les titulaires d’un passeport européen en cours de validité sont exempts de visa A lors d’un déplacement international passant par la France.

Séjourner en France pour une durée inférieure à trois mois

Pour séjourner en France pour raisons familiales ou privées durant un séjour inférieur à trois mois, la personne de nationalité étrangère devra se munir d’une attestation d’accueil et d’un visa dit « de court séjour » (ou visa de type C).

sejour-3-mois-france

L’attestation d’accueil est un document rempli par la personne vous hébergeant, reprenant plusieurs informations sur les revenus de l’accueillant, le mode d’hébergement… Depuis les récents événements mondiaux, l’administration est plus vigilante quant à l’accueil de personnes de nationalité étrangère.

Aussi, l’attestation d’accueil doit être validée par le maire de la commune où la personne sera hébergée.
La demande de visa, quant à elle, doit s’effectuer auprès des autorités consulaires de France, soit en se rendant sur place, soit en récupérant les différents formulaires sur les sites, et moins de trois mois avant la date de séjour prévu.

france

Séjourner en France plus de trois mois et moins d’un an

Le visa de long séjour (VLS ou de type D) doit également être demandé auprès des autorités compétentes. Le séjour étant plus long, plusieurs justificatifs peuvent être demandés aux personnes souhaitant obtenir leur VLS.
La plupart du temps, une demande de VLS est justifiée pour des raisons familiales ou professionnelles.
N’hésitez pas à vous rapprocher de la Préfecture ou d’une Ambassade de France de votre pays de résidence pour obtenir des informations plus précises.

Documents pour entrer en France
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...