Comment faire sa demande de Visa ou e-visa ?

De nombreux pays exigent d’effectuer une demande de visa touristique avant de pouvoir pénétrer sur leur territoire, ou si votre temps de présence sur le territoire dépasse une durée prédéterminée. La demande est payante, son coût dépendant du pays de résidence, de celui pour lequel on effectue la demande, ainsi que du type de visa souhaité : durée, nombre d’entrées sur le territoire, etc.

demande de visa

Pour effectuer une demande de visa, il suffit généralement de se rendre dans les bureaux du consulat du pays visé. Certains pays hors union européenne (Tunisie, Japon, Fidji, Canada, Mexique,…) ne demandent pas de visa pour des séjours courts, mais celui-ci devient obligatoire s’il dépasse une durée prédéterminée (généralement au-delà d’un ou deux mois). Munissez-vous de votre passeport, de deux photos d’identité récentes sur fond blanc et du formulaire de demande de visa dûment complété. Certains consulats n’acceptent que les paiements en liquide : pas de chèque ni de paiement par carte bancaire possible.

visa electronique e-visa

Si vous préférez utiliser internet pour effectuer votre demande de visa, sachez que nombreux sont les pays à proposer un service dédié aux e-visa, réservé aux touristes. Dans ce cas, vous pourrez d’une part effectuer votre paiement par carte bancaire, d’autre part obtenir une réponse très rapide, généralement immédiate. Dans ce cas, il est possible que le passeport ne soit pas obligatoire : il vous suffit d’être en possession d’une carte d’identité valide. Attention, de nombreux pays ne prennent pas en compte les dates de validité rallongées applicables en France depuis janvier 2014, il faudra donc que la carte ait moins de 10 ans.

Attention toutefois : l’e-visa n’est pas forcément valable pour entrer sur le territoire du pays concerné de façon « normale ». De nombreux pays n’acceptent ce type de visa que via une liste précise de points d’entrée, généralement les aéroports internationaux affichant des liaisons touristiques, dans la capitale uniquement ou les villes principales.

Pour faciliter les démarches, certains pays ont conclu des accords avec des agences de voyage, qui se chargent alors elles-même de faire les demandes de visa pour leurs clients, sans frais supplémentaires. Cette disposition est à vérifier auprès de leurs services, en même temps que les différentes caractéristiques du séjour envisagé !

Comment faire sa demande de Visa ou e-visa ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top