Faire sa demande de vignette Crit’air à Lyon ?

Depuis janvier 2017, le ministère de l’écologie a mis en place la vignette pollution ou vignette Crit’Air pour tous les véhicules (voitures, camions, motos). Depuis novembre 2017, Lyon et Villeurbanne font partie du dispositif.

critair lyon

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

C’est un certificat « qualité de l’air » mis en place pour limiter la pollution atmosphérique produite par les véhicules. Ceux-ci sont classés de 0 à 5 en fonction de leurs émissions de polluants. La couleur de la vignette varie en fonction du niveau de rejet de CO2 et de l’âge du véhicule. Elle est obligatoire pour circuler dans certaines zones dites zones environnementales. Pour en connaître la liste, rendez-vous sur la page zones environnementales du site Crit’Air. D’autres viendront s’ajouter à la liste dans quelques mois

Où se procurer la vignette Crit’Air à Lyon ?

obtenir critair lyon

Pour se procurer la vignette Crit’Air à Lyon, c’est très simple. On la commande de la même façon que pour les autres villes de France :

  • Par internet.

On se rend sur le site officiel du ministère de l’écologie : achat de vignette Crit’Air. Une fois connecté, on clique sur l’onglet « demander son certificat ». Puis on choisit l’option qui convient (véhicule immatriculé en France ou à l’étranger). Muni de son certificat d’immatriculation mentionnant l’adresse exacte de son domicile et après avoir accepté les conditions générales d’utilisation, on remplit le formulaire (nom, prénom, adresse mail, immatriculation du véhicule et date de première immatriculation).

Après avoir coché la case « I’am not a robot », on envoie. Le récapitulatif de la demande apparaît et on procède au paiement de 3,62 euros par vignette commandée. Le paiement s’effectue par chèque ou virement bancaire uniquement en cas de demande en ligne.

  • Par courrier.

Dans ce cas, on télécharge le formulaire de demande : demande de vignette Crit’Air. On le remplit en majuscules avec un stylo noir. On joint un chèque ou un mandat de 3,62 euros par véhicule libellé à l’ordre de « Imprimerie Nationale Sa ». Puis on envoie le formulaire à l’adresse suivante :

SERVICE DE DELIVRANCE DES CERTIFICATS QUALITE DE L’AIR
BP 50 637
59506 DOUAI CEDEX

On reçoit le document à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation environ 7 à 10 jours après la demande.

Pourquoi est-ce important de posséder cette vignette ?

Une fois la vignette autocollante reçue, on l’appose sur le pare-brise (à droite de façon très visible) de sa voiture ou sur la fourche s’il s’agit d’une moto.

C’est le précieux sésame qui permet de circuler même en cas de pic de pollution. En cas de mauvaises conditions météorologiques à Lyon, le préfet peut décider d’exclure du trafic de la zone protection de l’air tous les véhicules sans vignette et les plus polluants ( Crit’Air 4 et 5). Pour savoir quelles vignettes sont autorisé à Lyon aujourd’hui, vous pouvez consulter la page Lyon ZPA du site Crit’Air.

Des milliers d’automobilistes ont déjà commandé leur vignette Crit’Air, ils peuvent ainsi circuler sans contrainte et sans risque d’être verbalisés.

Faire sa demande de vignette Crit’air à Lyon ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top