Comment créer une SCOP ?

Une Société Coopérative et Participative est un format juridique particulier, qui consiste à transmettre la majeure partie du capital et des actions de sa société à ses salariés. On ne peut créer directement une SCOP. Il faut qu’une structure, de type Société Anonyme (SA), Société par Actions Simplifiées (SAS) ou Société à Responsabilité Limitée (SARL) souhaite mettre en place la SCOP avec ses salariés.
Un dirigeant peut alors transmettre son patrimoine et sa structure à ses collaborateurs, qui sont un des maillons les plus importants dans la réussite de la société.
Si la SCOP est créée, les salariés doivent posséder au moins 51% du capital, et 65% du droit de vote lors des différentes assemblées. La mise en place d’une SCOP contient de nombreux avantages, tant pour le dirigeant que pour ses salariés.

scop-salaries

Replacer le côté humain dans une transaction

Une cessation d’activité, comme un départ à la retraite par exemple, laisse parfois certains dirigeants dans une recherche de repreneur pour leur activité. Cette recherche, si elle est faite à l’extérieur, ne peut garantir la pérennisation des emplois de la structure, ou encore son fonctionnement.
Si un dirigeant est sensible à cette approche, il a tout intérêt à proposer à ses salariés de reprendre la structure sous format d’une SCOP. Ces derniers se sentiront davantage investis dans le fonctionnement de l’entreprise, gage de qualité la plupart du temps.
Par ailleurs, la démarche humaine n’est pas à négliger pour le dirigeant qui souhaite mettre un terme a son activité. Durant les mois de création de la SCOP et même après, il peut toujours apporter son savoir à ses salariés, qui deviendront rapidement ses actionnaires. Il bénéficie en outre de l’aide et des conseils de plusieurs structures dédiées, pour monter rapidement un projet de SCOP viable et durable.

contacter-conseillers-scop

Plusieurs structures peuvent accompagner la mise en place d’une SCOP

Un site internet spécialement dédié à l’explication et la mise en place d’une SCOP permet d’obtenir rapidement les premières informations indispensables à la création.
Par ailleurs, un formulaire en ligne permet de rentrer en contact avec une antenne locale pouvant vous accompagner à la création de la nouvelle structure. Vous pouvez également contacter des conseillers spécialisés par téléphone en composant le 01 44 85 47 00.
Parlez de votre projet et de votre recherche de personnes motivées pour « reprendre le flambeau » de la société que vous avez mis en place et dans laquelle vous avez investi votre vie entière.
Vos salariés les plus assidus seront certainement sensibles et n’hésiteront pas à vous accompagner dans cette démarche, qui relève plus du côté humain que du côté financier de la reprise d’entreprise.

Comment créer une SCOP ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...