Comment choisir son cabinet comptable ?

informations démarches encart

Les entreprises qui n’ont pas leur propre service comptable doivent déléguer leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Seules les entreprises d’une taille conséquente peuvent se permettre d’avoir leur propre service comptable. Une entreprise qui souhaite déléguer sa compta à un cabinet d’expertise a tout intérêt a bien choisir celui ci. Ce choix se fera sur plusieurs critères que nous allons détailler ci dessous.

L’ordre des experts comptables de votre région pourra vous fournir une liste de tous les cabinets d’expertises, cela vous facilitera la tâche.

La proximité géographiquechoisir cabinet comptable proximité

Certes, nombres d’informations et de documents circulent par téléphone, mail, fax et autres. Mais nous pensons que l’ère des relations humaines n’est pas révolue, loin de là. Rien ne vaut le contact, surtout lorsque la problématique à aborder est complexe. Si votre cabinet d’expertise comptable est loin de l’entreprise, ce sera à chaque fois une perte de temps.

Le bouche à oreille

Eh oui, à l’heure du tout numérique, recourir au bouche à oreille peut sembler bizarre voire archaïque. Mais à notre sens c’est encore la meilleure méthode. Donc si vous connaissez d’autres chefs d’entreprise dans votre secteur géographique, demandez leur ce qu’ils pensent et le retour d’expérience qu’ils ont avec leur cabinet comptable. Le must est encore de demander à des entrepreneurs officiant dans le même secteur d’activité que vous. Cela vous permettra au mieux de trouver la perle rare et au pire de procéder par élimination.

L’activité de l’entreprise

choisir cabinet comptable activité

Volontairement ou non, certains cabinets s’occupe souvent d’entreprise ayant un type d’activité proche (import-export par exemple). Par conséquent si l’activité de votre entreprise est atypique, il pourrait être intéressant trouver un cabinet « spécialisé » dans votre domaine.

Si votre activité est assez commune, demandez quand même au cabinets que vous démarcherez s’il ont des clients dans votre secteur d’activité.

Les tarifs pratiqués

C’est un critère important mais ce ne doit pas être le seul. A notre sens le critère financier ne devrait intervenir que lors du choix définitif, dans le cas ou vous auriez sélectionné deux ou plusieurs experts et qu’ils seraient à quasi égalité.

Pour conclure, à partir de la liste des experts de votre département, identifiez les plus proches. Si l’un d’eux vous est recommandé par un confrère, sélectionnez le. Sinon basez vous sur la proximité et le tarif. De toutes façons, ce n’est qu’au fil du temps que vous vous ferez une opinion sur votre expert comptable.

Comment choisir son cabinet comptable ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top