Certificat de non gage pour destruction véhicule

Pour toutes les personnes qui souhaitent faire détruire un véhicule à utilité personnelle, la loi vous impose deux options : soit le vendre à un particulier ou à un professionnel (garage, concession, ferrailleur, etc), soit le céder à un centre agréé (ce dernier point n’est pas obligatoire pour les véhicules à deux roues) : une fois que ces démarches sont faîtes, vous n’aurez plus le droit de conduire le véhicule.

destruction-vehicule

Si le véhicule concerné est une camionnette ou un trois roues, vous devez dans un premier temps cherche le centre VHU le plus proche de chez vous. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site internet de la préfecture dont vous dépendez pour accéder à l’annuaire du service public.

Une fois les coordonnées en main, vous pouvez commencer à la constitution de votre dossier et rassembler les pièces suivantes :

  • Le certificat d’immatriculation : barrez le et indiquez la mention “vendu le JJ/MM/AAAA pour destruction”. (Si ce certificat a été perdu ou volé, joignez la déclaration de perte délivré par la police ou par la gendarmerie) .
  • Pour les véhicules de plus de 30 ans qui ne disposent pas de certificat, vous devez présenter un justificatif de propriété daté de moins de quinze jours.
  • Enfin, le formulaire CERFA n°13754*02. Vous devez le remplir et le photocopier en trois exemplaires : l’original est à remettre au centre VHU, le second doit être envoyé à la préfecture en lettre recommandée avec accusé de réception et le troisième doit être conservé par vos soins.

certificat-non-gage-destruction-vehicule

Le service public a mis en ligne une notice en ligne pour vous aider à compléter ce document. Les préfectures sont à votre disposition pour vous apporter des conseils et les formalités pour bien le compléter. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute.

Pour les habitants de Paris, vous avez la possibilité de vous adresser à la préfecture de police pour l’administration de votre démarche. N’hésitez pas à les contacter au 01 85 34 78 78. Les agents sont à votre écoute de 8h45 à 12h et ce, du lundi au vendredi.

Pour les personnes qui se situent en province, vous trouverez des informations auprès de la préfecture (ou de la sous préfecture) de votre département. Pour accéder à la liste des établissements et à leurs coordonnées, consultez le site interieur.gouv.fr.

9 Comments

  1. EMilie
    26 octobre 2019

    Bonjour,
    Quelqu’un a t’i eu la solution au problème d’obtention d’un certificat de non gage si voiture détruite à la casse ?
    Merci,
    EMilie

    Répondre
  2. roger
    7 mars 2019

    pour obtenir un certificat de non gage

    Répondre
  3. roger
    7 mars 2019

    je doit mettre une ancienne voiture à la destruction j’ai besoin du certificat de non gage comment faire pour l’obtenir S.V.P.

    Répondre
  4. MARCEL
    25 octobre 2018

    le 24 septembre dernier j’ai mis une voiture diesel de 1996 à la case et le 27 septembre j’en est racheté une de 2014, j’ai monté un dossier pour prime à la casse, je monte un dossier de prime à la casse, hors je ne peu pas obtenir de certificat administratif …..la voiture de 1996 est détruite, que puis je faire pour obtenir ce document , j’ai le certificat de destruction du centre agrée

    Cordialement

    Marcel

    Répondre
    1. POUPINEL
      17 février 2019

      bonsoir j’ai le même problème que Marcel Puis-je avoir un conseil? pour la gestion d’un dossier en cours !Merci ALain

    2. Sam
      18 juin 2019

      Bonjour,
      Actuellement dans le même cas que vous, avez-vous obtenu une réponse ou solutionné votre problème?
      Est-ce que le certificat de cession fait foi dans la mesure où je l’ai obtenu en échange du certificat de non-gage?
      Merci de votre réponse
      Cordialement

    3. cindy
      6 juillet 2019

      Bonjour, avez-vous obtenu une solution ?

  5. régine
    5 mars 2018

    certificat de non gage pour destruction voiture 206 diesel

    Répondre
  6. titi
    23 février 2017

    Obligatoire pour arrêter son assurance auto et qu’on met la voiture en casse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top