Carte vitale européenne CPAM

En France, le citoyen est obligatoirement rattaché à un régime de santé. Ce rattachement lui permet d’avoir une protection sociale et de se soigner sans débourser des sommes astronomiques. Pour simplifier les démarches, le gouvernement français a choisi de mettre en circulation la carte vitale ; une carte à puce qui contient toutes les informations administratives d’un patient. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de votre couverture sociale dans la zone « Euro » lors d’un voyage ? Faites votre demande de carte vitale européenne auprès de la CPAM en suivant notre guide pratique !

Carte vitale europeenne frais medicaux

Qui peut en faire la demande ? Quel intérêt ?

Les voyages sont l’occasion de découvrir d’autres traditions, d’autres cultures, d’autres architectures, d’autres gastronomies et l’histoire d’un pays. Si vous voyagez dans l’Union européenne (déplacement professionnel, stage à l’étranger, vacances…), demandez votre carte vitale européenne qui vous permettra d’avoir une prise en charge en cas de maladies ou d’hospitalisation. La carte vitale européenne devra être présentée aux professionnels de santé lors de la consultation. Elle vous ouvre les mêmes droits sociaux que les locaux. Sans ce sésame précieux, vous serez dans l’obligation d’avancer l’intégralité des frais médicaux. Un remboursement pourra ensuite être demandé auprès de la CPAM dès le retour sur le sol français.

Mise en garde : la carte européenne de l’assurance maladie couvre uniquement les frais de santé engagés dans l’un des 30 pays de l’Union européenne dans le cas d’une urgence (accident, maladie, piqure d’insecte…). Un départ à l’étranger pour une hospitalisation prévue n’est pas couvert par la CPAM.

Téléphone, guichet, courrier, Internet : quatre démarches possibles !

Les assurés auprès de la CPAM peuvent faire la demande en composant le 3646 ou en se rendant directement à sa caisse primaire d’assurance maladie. Il faudra être en mesure de fournir son numéro de Sécurité sociale et de justifier de son identité. La carte européenne de l’assurance maladie est nominative. Elle est distribuée gratuitement aux personnes majeures comme aux mineurs.

Carte vitale europeenne CPAM

Cas n°1 : la demande par Internet

Si vous avez un compte Internet sur le site d’Ameli.fr, vous pouvez faire les démarches en ligne en suivant nos étapes :

  • Connectez-vous à votre espace assuré sur le site d’Ameli.fr
  • Rendez-vous dans l’espace « commander une carte européenne ».
  • Suivez les instructions.

Cas n° 2 : la demande par courrier postal

Si vous choisissez de faire la commande de la carte d’assurance maladie européenne par courrier, il faut composer votre dossier de la manière suivante :

  • Adresser votre commande par écrit à la manière d’une lettre administrative avec pour en-tête vos coordonnées complètes et pour objet « commande de cartes européennes d’assurance maladie ».
  • Détailler le nombre de cartes européennes souhaitées en précisant le nom et le prénom, l’âge, le numéro d’immatriculation de Sécurité sociale et le lien de parenté. On rappelle que la carte est nominative. De fait, toutes les personnes du foyer doivent avoir leur propre carte violette y compris les enfants de moins de 16 ans.
  • Par mesure de précaution, nous vous recommandons de joindre une photocopie du livret de famille ou des cartes d’identité.

Que vous choisissiez la procédure via Internet ou par courrier postal, la carte européenne sera envoyée directement au domicile du demandeur. La CPAM vous invite à faire la commande une bonne quinzaine de jours avant la date de départ. Si le départ est imminent, il est possible de demander un certificat provisoire qui sera valable 30 jours.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2014, la carte européenne est valable 24 mois.

Carte vitale européenne CPAM
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...