Comment obtenir sa Carte Grise à Strasbourg ?

Depuis que le Plan Préfecture nouvelle Génération a été mise en œuvre, il n’est plus possible d’effectuer sa demande de carte grise dans les guichets des préfectures et des sous-préfectures de France. Comment faire pour l’obtention de sa Carte Grise à Strasbourg ?

Passer par les mandataires

carte grise strasbourg mandataire

Pour Strasbourg, la démarche pour demander un certificat d’immatriculation peut s’effectuer auprès des mandataires. Il s’agit des garages ou des concessionnaires automobiles agréés qui font la liaison entre l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, plus connue sous ANTS, et le futur titulaire du certificat d’immatriculation.

Pour demander sa carte grise en passant par un mandataire, il faut remplir le formulaire de demande officielle et joindre les pièces justificatives demandées. Quand la nouvelle carte grise est établie, le titulaire peut la recevoir à son domicile par courrier suivi, ou la retirer auprès du centre agréé.

La demande en ligne

carte grise strasbourg

Il est aussi possible d’effectuer soi-même les formalités pour l’obtention de sa carte grise en ligne, sans passer par un mandataire. Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et y créer un compte personnel. La procédure est simple, car il suffit de suivre le guide et compléter le formulaire en remplissant les champs obligatoires. Pour les champs concernant le véhicule, il est possible de s’aider de l’ancienne carte grise qui a été remise par le vendeur.

Bien sûr, il y aura des pièces justificatives à joindre à la demande. Il s’agit de la carte d’identité, de la carte grise barrée qui porte la signature de l’ancien propriétaire du véhicule, ainsi que du récépissé de contrôle technique. Ces pièces doivent être numérisées et parfaitement lisibles sous peine d’être rejetées. A la fin de la procédure, un accusé d’enregistrement de la demande, un numéro de dossier et un certificat d’immatriculation provisoire sont transmis au demandeur.

Prix d’une carte grise

Pour connaître le prix de sa carte grise, il faut prendre en compte la région et la puissance fiscale ou CV du véhicule. Il faut savoir que le barème du cheval fiscal est fixé chaque année par les conseils régionaux, l’âge du véhicule (moins ou plus de dix ans) étant considéré.

Pour Strasbourg, le taux de cheval fiscal est de 40,16 € pour cette année 2018. La formule pour calculer le prix d’une carte grise est : coût applicable par région x nombre de CV. Pour les demandes effectuées sur internet, le prix de la carte grise est indiqué à la fin des démarches et le paiement s’effectue par carte bancaire, en ligne. Outre le prix global de la carte grise, des frais supplémentaires sont à payer comme : le frais de dossier, la taxe sur les véhicules polluants et la redevance qui permet d’acheminer le certificat d’immatriculation par courrier.

Comment obtenir sa Carte Grise à Strasbourg ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top