Carte grise perdue ou volée : les démarches

La carte de grise est un document indispensable pour la mise en circulation de votre véhicule : seulement, il arrive souvent qu’elle soit perdue, voire volée. Pour réagir au plus vite et pour vous donner des informations utiles pour déclarer votre situation auprès des services compétents.

Dès la constatation de sa disparition, vous avez deux options : soit vous rendre en préfecture pour en établir une nouvelle, soit faire appel aux services compétents pour obtenir un duplicata.

circulation vehicule

Pour joindre les différentes préfectures du département français, voici les numéros de téléphone pour obtenir des renseignements et connaître les horaires d’ouverture :

  • Préfecture d’île-de-France : 01 82 52 40 00
  • Préfecture de Meurthe et moselle : 03 83 34 26 26
  • Préfecture d’Alsace : 03 88 21 67 68
  • Préfecture d’Aquitaine : 05 56 90 60 60
  • Préfecture de Rhône-Alpes : 04 78 60 49 38
  • Préfecture du Nord : 03 20 30 59 59
  • Préfecture de Bretagne : 02 99 02 17 80
  • Préfecture du Centre : 02 38 53 32 48
  • Préfecture de Côte d’Azur : 04 93 72 20 00
  • Préfecture de Seine Maritime : 02 32 76 50 00

Pour les habitants de la ville de Paris, vous pouvez joindre le bureau des certificats d’immatriculation au 01 85 34 78 78, qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00. Vous aurez la possibilité de prendre un rendez vous et de faire vos demandes de renseignements auprès des agents qui sont à votre écoute. Vous pouvez également écrire un courrier postal à l’adresse suivante :

Préfecture de police
DPG/SDCLP/Bureau des cartes grises
9 Boulevard du palais
75195 Paris cedex 04

ou envoyer un mail via le formulaire de contact.

Enfin, n’oubliez pas de faire part de la perte ou du vol à votre organisme d’assurance automobile et informez les de votre démarches de reconstitution du document. Ils pourront vous donner des informations complémentaires et répondre à vos questions.

Pour retrouver d’autres informations pratiques en ligne, le gouvernement a mis en ligne des conseils pratiques via le site du service public.

carte grise obligatoire

Vous pourrez consulter la liste des documents à fournir pour le duplicata ainsi et vous pourrez faire une recherche de l’établissement le plus proche qui s »occupe de cette situation en renseignant simplement votre code postal.

Dans tous les cas, il est important de ne pas conduire sans la carte grise de votre véhicule : vous risquez une lourde amande puisque vous ne pouvez pas prouver que vous êtes le propriétaire du véhicule. Dès la constatation de la perte ou du vol, rendez vous le plus vite possible en préfecture pour obtenir un duplicata temporaire et demander la réalisation d’une nouvelle carte. Le montant varie en fonction de plusieurs facteurs (motifs de la perte, chevaux fiscaux de votre voiture, etc). Il est conseillé de porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous pour prouver votre bonne foi et vous protéger de tout désagrément. Cela vous permettra également d’appuyer votre demande auprès de la préfecture.

Carte grise perdue ou volée : les démarches
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...