Demande d’admission à l’université pour un étranger

Il est tout à fait possible de venir en France pour y faire ses études supérieures. De nombreuses écoles et universités prestigieuses accueillent d’ailleurs déjà les étrangers et en font une force. Toutefois, pour des questions administratives, ils ont un parcours d’inscription un peu particulier. Un parcours qui est détaillé dans les lignes suivantes.

demande-admission-prealable

La procédure d’inscription à l’université pour un étranger commence par une demande de D.A.P., acronyme qui signifie Demande d’Admission préalable. Ce dossier est obligatoire à remplir pour les personnes qui n’ont pas obtenu un baccalauréat français ou européen, qui ne sont pas françaises et qui vivent à l’étranger. On trouve ce dossier, dit dossier blanc, directement sur le site du ministère de l’enseignement supérieur.

Le dossier en lui-même est à remplir comme beaucoup d’autres formulaires administratifs. Il ne cause pas en lui-même de grands problèmes. Il faut toutefois fournir quelques documents qui font la preuve de votre démarche. On vous demandera donc de fournir une copie de votre demande d’inscription dans une ou plusieurs universités françaises. Vous devrez fournir aussi les réponses fournies par l’université. Il faut produire aussi le récépissé de vos épreuves de vérification linguistiques. Tout cela est donc à fournir avec le dossier blanc.

visa-long-sejour-france

Il faut savoir qu’en plus de la demande d’inscription en licence qui passe donc par ce DAP, il faut aussi faire une demande de visa de long séjour en France. C’est une procédure commune à bon nombre de pays en dehors de la zone de l’UE. Il faut contacter pour cela l’ambassade de son pays pour connaître la démarche à suivre qui n’est en rien liée à celle de l’inscription en université si ce n’est que les deux sont obligatoires.

La démarche pour s’inscrire à l’université est donc plus longue pour les étudiants étrangers, en particulier lorsqu’il faut en plus remplir les papiers pour une demande de visa. Il faut donc vous y prendre à l’avance. Les dates officielles sont disponibles sur le site du ministère mais il faut compter presque une année pour remplir ces formalités. Il convient donc généralement de s’y atteler dès le mois de novembre de l’année pour être inscrit en université à la rentrée suivante au mois de septembre.

En suivant ces indications et en remplissant scrupuleusement les directives de votre dossier, vous arriverez sans mal à vous inscrire à votre première année de licence.

Demande d’admission à l’université pour un étranger
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...