Lors d’un voyage incluant un déplacement en avion, il arrive parfois qu’un vol soit annulé, retardé, ou encore que vous n’ayez pas la possibilité d’embarquer (ce qui est notamment le cas dans les surréservations).
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une indemnisation.
Cas dans lesquels vous pouvez prétendre à une indemnisation
Les cas dans lesquels vous pouvez obtenir une indemnisation sont très précis. Il faut que le vol concerné par la compagnie soit annulé, que vous n’ayez pas pu embarquer contre votre volonté ou encore que votre vol soit retardé et que votre heure d’arrivée soit décalée d’au moins trois heures.
En revanche, l’indemnisation n’est pas due lorsque le retard ou l’annulation est dû à des circonstances extraordinaires mettant en péril la sécurité du vol (comme les conditions météorologiques ou encore le régime politique instable du pays de destination…) ou en cas de grève extérieure nuisant au vol.
Par ailleurs, si la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation du vol au moins deux semaines avant le départ, ou si le défaut d’embarquement est dû au passager (passager ne respectant pas les conditions de sécurité ou les formalités administratives), l’indemnisation ne pourra pas vous être versée.
Si la compagnie aérienne propose un autre vol au même tarif, dans des conditions similaires ou supérieures et à moins de 3 heures de l’heure de départ prévue initialement, l’indemnisation pourra être demandée mais n’excédera pas la moitié (50%) de l’indemnisation totale prévue.
A hauteur de combien peut-on être indemnisé?
Tout dépend de votre pays de départ, et de votre pays de destination. En tout état de cause, l’indemnisation ne pourra excéder 600 euros.
Si votre voyage est inclus dans un rayon de 1500 km (dans ou hors un pays de l’Union Européenne), l’indemnisation est de 250 euros.
Dans un rayon de 1500 à 3500 km (dans et hors l’UE), cette indemnisation passe à 400 euros.
Enfin, si vous deviez voyager à plus de 3500 km de votre lieu de départ, vous pouvez être indemnisé à hauteur de 400 euros si vous voyagiez dans l’UE, et 600 euros pour tout voyage prévu hors de l’UE.
Comment faire?
La demande d’indemnisation n’est pas automatique. C’est au passager de formuler cette demande auprès de la compagnie aérienne défaillante.
Il est vivement conseillé d’effectuer cette demande en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez trouver une lettre type de demande d’indemnisation à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19799.