Le passeport est un document universel requis pour fouler le sol d’un pays étranger. En France, ce document se présente sous forme d’un petit carnet de 32 pages (48 pages pour le type « grand voyageur »). Facilement reconnaissable par sa couverture rouge bordeaux, les inscriptions « Union européenne » et « République française » et les armoiries officieuses. Une autre inscription est ajoutée à l’e-passeport, il s’agit du symbole du support électrique. Trois grands types de passeports ont été édités, chaque version est une évolution du précédent. Ce sont le passeport classique qui a été édité au tout début, la version biométrique, et le troisième est le passeport électronique.
Le passeport classique
Le passeport classique est le modèle à lecture optique. Il porte un code-barres sur le bas de sa 2ème page. Le code est formé par des chevrons, des chiffres et des lettres. Seul un scanner habilité est en mesure de décrypter les informations enregistrées dans ce code barre. Cette version est la plus utilisée à travers le monde puisque les pays qui font partie de l’OACI l’ont adopté. Ce modèle offre une meilleure sécurité. Toutefois, certains souhaitant passer exclusivement aux autres formats ne le délivrent plus. Il peut être remis à tous les demandeurs, peu importe leur âge.
Le passeport électronique
Cette version représente la première génération des passeports biométriques. Une puce contenant les renseignements sur son titulaire est apposée sur ce document. Ces informations, ainsi qu’une photo numérique du détenteur, sont mentionnées sur les premières pages du passeport en papier. La puce est uniquement lisible, aucune autre donnée ne peut y être enregistrée. Ce modèle peut être délivré à tous les requérants, quel que soit leur âge.
Le passeport biométrique
Dernière version du passeport électronique, le modèle biométrique est également muni d’une puce. Le format est identique, à la différence des empreintes digitales qui y sont enregistrées. Effectivement, les empreintes des 8 doigts du titulaire sont mises dessus, en plus des informations sur son identité et de sa photo numérique. Avec cette version, les détendeurs ont l’assurance d’avoir le maximum de sécurité. Cette version a commencé à être délivrée à partir de 2009 et le nombre de pays qui commence à l’utiliser ne cesse d’augmenter. La fiabilité de ce modèle est assurée par l’existence des empreintes, limitant son utilisation uniquement à son titulaire véritable.