Déménager nécessite une certaine organisation. De nombreuses tâches sont à prévoir et parmi elles, les démarches administratives doivent s’effectuer bien amont du jour J. Pour que tout se passe sans encombre, il peut être judicieux de louer un camion de déménagement afin de tout transporter en une seule fois. Cela permet d’éviter les allers-retours et de multiplier les demandes d’autorisation auprès de la mairie. Car vous ne le savez peut-être pas, mais il est indispensable de demander une permission afin de stationner un camion de déménagement. On vous explique tout dans cet article.
Le rôle du permis de stationnement
Lorsqu’un déménagement s’effectue depuis la voie publique – comme c’est très souvent le cas – on apprécie que le camion soit stationné au plus près de notre habitat afin d’éviter de transporter les meubles et autres cartons sur une trop longue distance. Pour s’assurer d’avoir une place au bon endroit, il est possible d’en faire la demande auprès de la mairie qui prendra alors ses dispositions afin de libérer le stationnement souhaité durant un temps imparti. Cela permet également d’organiser l’intervention en amont afin d’éviter de gêner les automobilistes et passants.
Faire une demande de permis de stationnement en mairie
Si vous souhaitez faire une demande de permis de stationnement, rapprochez-vous de votre municipalité. Il est possible d’effectuer cette démarche en ligne, par téléphone ou sur place. Pour valider la demande, il est alors nécessaire de remplir un formulaire avec toutes les informations et notamment, l’adresse du déménagement ainsi que sa date et la taille du véhicule. Vous seront aussi demandé certaines pièces justificatives telles qu’un justificatif de domicile ou l’immatriculation de votre camion de déménagement. Selon la ville dans laquelle vous résidez, la demande sera encadrée :
- Soit par la mairie directement
- Soit par le service de voirie
- Soit par la police municipale
Bon à savoir
- Généralement, le permis de stationnement à l’occasion d’un déménagement n’est pas payant. Mais il arrive que certaines municipalités facturent ce service.
- La demande de permission de stationner doit impérativement se faire au moins 15 jours avant la date du déménagement. Il s’agit du temps nécessaire au traitement et à l’organisation de votre demande.
- 48h avant le déménagement, les panneaux d’interdiction de stationner adressés aux autres automobilistes seront posés au niveau de l’emplacement qui vous est réservé. L’installation de ces panneaux est à la charge de la mairie, mais il est possible que vous ayez à le faire vous-même.
- Lorsque vous obtenez une autorisation de stationner sur la voie publique pour votre déménagement, un arrêté municipal vous est attribué. Celui-ci doit impérativement être disposé, en évidence sur le tableau de bord du camion. Si ce n’est pas le cas, la fourrière sera en droit d’immobiliser votre véhicule.
- Pensez également à payer l’horodateur si vous êtes stationné sur une zone payante. L’arrêté municipal ne vous exempte pas de régler le stationnement !