Les taxis sont utiles pour faciliter nos déplacements. Le plus souvent on fait appel à leurs services lorsque l’on a besoin d’un transport à l’occasion d’un voyage par exemple. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe des taxis conventionnés qui sont habilités à assurer des trajets spécifiques dans le cadre médical. À la suite d’une hospitalisation ou lorsque l’on est en situation de handicap, on peut tout à fait en faire la demande. Quels critères encadrent la prise en charge d’un taxi conventionné ? Quelles démarches doit-on engager pour en bénéficier ? Réponses dans cet article.
Le rôle du taxi conventionné
Les taxis conventionnés sont spécialisés dans le transport des personnes malades, âgées ou en demande d’une assistance particulière (c’est le cas des mineurs par exemple). Il s’agit d’un mode de transport sécurisé qui peut être pris en charge par la sécurité sociale dans certains cas.
Pour obtenir le titre de taxi conventionné, il faut être agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (la CPAM). Les conditions pour devenir taxi conventionné sont les suivantes :
- Il faut exercer le métier de taxi depuis trois ans au minimum
- Posséder une carte professionnelle
- Posséder une carte grise
Les conditions pour bénéficier d’un taxi conventionné
Les taxis conventionnés proposent des alternatives aux personnes qui sont dans l’impossibilité de se déplacer seules (soit en lien avec un handicap, une maladie, la vieillesse, à la suite d’une hospitalisation, etc.). Les trajets concernent uniquement les déplacements sanitaires :
- Pour se rendre à l’endroit où les soins médicaux sont pratiqués
- Pour faire des examens médiaux
- Pour effectuer un transport médical de longue distance
- Après une hospitalisation
Autre obligation pour faire une demande de taxi agréé, il faut impérativement être titulaire d’une carte vitale. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page dédiée aux taxis conventionnés depuis le site de l’Assurance Maladie.
Faire appel à un taxi conventionné
Si vous remplissez les critères pour recourir à un taxi conventionné, vous devrez en premier lieu faire une demande de prescription à votre médecin traitant. Une fois l’ordonnance rédigée, il vous suffit de contacter un organisme de taxi agréé et de fixer un rendez-vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de la CPAM près de chez vous pour connaître la liste des taxis conventionnés. Une fois l’entreprise trouvée, il vous restera plus qu’à valider la réservation. A ce stade, plusieurs options sont envisageables : la réservation en ligne, la réservation par téléphone.
La prise en charge du taxi conventionné
Dans la majeure partie des cas, la prise en charge de l’Assurance Maladie est évaluée autour des 65%. Dans d’autres cas particuliers la prise en charge est à 100% garantie par la CPAM. Cela dépend notamment du motif de déplacement.
En complément, votre complémentaire santé peut dans certains cas prendre en charge une partie des frais. Cela dépend des modalités de votre contrat.