Les pièces irremplaçables par des PIEC

Les pièces issues de l’économie circulaire (les PIEC) sont nées d’une initiative du gouvernement en faveur de la réduction des déchets. Parti d’un constat alarmant, l’Etat français met de nombreuses initiatives en place depuis quelques années. Leur objectif ? Initier les circuits du recyclage, agir pour une meilleure gestion des déchets avec, en ligne de mire, la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage.

Parmi les actions initiées, le développement des PIEC apparaît comme une solution gagnante à la fois pour l’environnement et pour les consommateurs. On vous explique pourquoi.

PIEC : une solution qui séduit les consommateurs

Une PIEC est un composant automobile remis en état et réintroduit sur le marché des pièces détachées. Elle provient d’un véhicule envoyé à la casse mais dont certaines pièces sont encore fonctionnelles.

En encourageant les professionnels de l’automobile à revendre des PIEC, l’Etat propose par la même occasion aux conducteurs d’acheter des pièces certifiées conformes à bas prix. L’impact sur le porte-monnaie est en effet conséquent puisqu’une PIEC coûte jusqu’à 70% moins chère qu’une pièce neuve.

La réglementation autour des PIEC

réglementation autour des PIEC

La question de la qualité des PIEC se pose en même temps que celle de la longévité. Si les consommateurs sont ravis de faire des économies sur certaines pièces de rechange, ils éprouvent néanmoins des inquiétudes quant à leur sécurité. C’est pour cela que les revendeurs doivent être à 100% transparents sur les PIEC qu’ils leur proposent. Pour éviter de prendre des risques, la réglementation est claire : toutes les pièces touchant à la sécurité des passagers sont exclues du circuit de l’économie circulaire.

Les pièces non concernées par le marché de l’économie circulaire

Les pièces qui ne peuvent pas être remplacées par des PIEC concernent donc la sécurité.

réparation excluant PIEC

On y trouve par exemple, le système de freinage (disques, plaquettes de frein), la direction, les trains roulants, les éléments de liaison au sol (suspension, essieu, etc.)

Les pièces concernées par l’économie circulaire

Les éléments que l’on retrouve couramment parmi les PIEC revendues par les distributeurs concernent :

  • Les pièces d’optique (phares, ampoules, etc.)
  • Le vitrage non fixé (les vitres amovibles latérales)
  • Les pièces de carrosserie amovibles
  • Les pièces de garnissage à l’intérieur du véhicule

Où acheter des PIEC ?

Les PIEC sont accessibles à la vente chez les professionnels :

Afin de garantir la qualité des pièces d’occasion qu’ils vendent, les professionnels doivent être transparents et honnêtes quant à l’origine et l’état de leurs PIEC. Il est tout à fait possible de faire des comparatifs entre différents intermédiaires afin d’acheter les pièces qui vous paraissent les plus fiables. N’hésitez pas à vous rapprochez de votre garagiste pour en savoir plus sur les différentes alternatives aux pièces automobiles neuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top