En cas de vol de votre permis international, en France comme à l’étranger, vous devez mettre tout en œuvre pour en obtenir un nouveau. Pour y parvenir, il vous faut procéder à différentes démarches auprès des autorités compétentes. Nous vous communiquons ici, l’attitude à adopter dans une telle situation.
Permis international volé en France : démarches
Dans ce cas, vous devez d’abord enregistrer une déclaration de vol à la gendarmerie ou au commissariat de police. Un récépissé d’une durée de validité de 2 mois vous est alors remis. Durant cette période, vous devez demander soit un duplicata, soit un nouveau permis international. En attendant la délivrance du nouveau permis, le récépissé vous permet de conduire uniquement en France.
Pour savoir où effectuer votre déclaration de perte, rendez-vous sur : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/commissariat_police (pour les commissariats) ou https://lannuaire.service-public.fr/navigation/gendarmerie (pour les gendarmeries).
Pour ce qui de la demande du nouveau permis international, vous pouvez faire la demande en ligne, à travers le téléservice prévu à cet effet : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne.
Le dossier de la demande doit comporter : le récépissé de la déclaration de perte, une photo d’identité numérique, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour être informé du déroulement de la procédure.
Démarche pour vol d’un permis international à l’étranger
Les démarches varient selon le pays et selon la nature du séjour. Par exemple, si vous le vol survient dans un pays européen où se trouve votre résidence normale, les autorités françaises ne sont plus compétentes, vous devez vous adresser aux services de police ou gendarmerie de ce pays pour la déclaration de perte.
Si vous êtes dans un pays européen pour des raisons touristiques, contactez les autorités compétentes du pays pour la déclaration de perte. Par la suite, vous devez présenter et faire viser le récépissé de la déclaration de vol auprès de l’ambassade ou du consulat. Vous pouvez conduire avec ce récépissé dans le pays concerné.
Une fois de retour en France, procédez à la demande d’un nouveau permis international de conduire.
Il existe une multitude de situations de vol de permis international et chacune d’elles nécessite une démarche spécifique, surtout si on est à l’étranger.