Le service d’assistance proposé ci-dessus est un service de pre-demande de passeport et non pas de passeport en urgence.
Est-il possible de demander un passeport en urgence ? Voici une question qui mérite réflexion. D’après le site officiel du service public, un citoyen français peut se faire délivrer un passeport temporaire lorsque la situation l’invite à se rendre dans un pays étranger rapidement (les pays européens ne sont pas concernés par le passeport). La carte d’identité, quant à elle, ne bénéficie pas de ce privilège. Quelles sont les conditions pour obtenir un passeport dans l’urgence ? Comment en faire la demande ? Quels sont les délais d’obtention ? Suivez notre guide virtuel.
Qui peut demander un passeport dans l’urgence ?
Avant tout de chose, il faut savoir qu’il est préférable de faire la demande de son passeport biométrique quelques mois avant son départ. Cependant, si la délivrance d’un passeport dans l’urgence n’est pas obligatoire ni automatique, il est possible d’obtenir un passeport temporaire. Il faudra pour l’obtenir prouver le caractère urgent de la situation exceptionnelle. Voici quelques cas de figure acceptés par l’administration française :
- Les personnes devant assister à un deuil d’un membre de la famille.
- Les personnes devant rapatrier un corps à l’étranger.
- Les professionnels devant se rendre à l’étranger de manière imprévisible.
- Les personnes souhaitant être au côté d’un proche vivant à l’étranger qui est atteint d’une grave maladie.
Où faire sa demande de passeport urgent ?
Mairie équipée d’une station biométrique, préfecture, sous-préfecture, antenne de police pour les Parisiens…toutes ces administrations sont à votre disposition. Après avoir remis votre dossier avec les pièces justificatives nécessaires (liste des pièces à joindre dans le paragraphe ci-dessous), le passeport biométrique est fabriqué le jour même. Le passeport a un coût de trente euros et ne sera valable qu’un an.
Mise en garde : si vous habitez dans une petite municipalité, la mairie n’est pas toujours équipée de la station biométrique. Pour trouver l’administration la plus proche, nous vous conseillons de lancer une recherche depuis ce portail en ligne.
Les documents nécessaires pour le passeport
Même si la demande a un caractère exceptionnel et urgent, la constitution du dossier reste identique à celle d’une demande de passeport classique. Ainsi, vous aurez besoin de :
- La photo d’identité qui sera apposée sur le passeport. Cette photo doit respecter les normes en vigueur (fond blanc, pas de sourire, pas de chapeau ni de casquette, pas de bijou, visage dégagé…).
- La carte d’identité valide ou périmée. Si la carte est périmée, prévoyez un acte de naissance.
- Le passeport périmé ou en cours de validité si vous en possédez un.
- 3O € en timbres fiscaux.
- L’attestation qui montre le caractère exceptionnel et urgent de la situation. Il peut s’agir, ici, d’un certificat médical comme d’un acte de décès.
- La preuve de son lieu de vie (facture, avis d’imposition…). Si vous êtes hébergés à titre gratuit, vous devez exiger une attestation sur l’honneur de l’hébergeur.
- Le formulaire CERFA n° 12100*02. Téléchargez-le et remplissez-le à votre domicile pour gagner du temps.
Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas de passeport (même périmé) ni de carte d’identité, il faudra apporter la preuve de votre nationalité française.
Délivrance du passeport
Le passeport ne peut être remis qu’à son titulaire. Comme dit précédemment, l’administration vous l’octroie le jour même contre une remise de signature. Il est possible que l’administration ait besoin de quelques jours (moins d’une semaine). Dans cette éventualité, l’agent vous contactera dès sa disponibilité.
Par ailleurs, nous tenons à vous mettre en alerte sur deux points :
- Le passeport périmé doit être rendu pour en obtenir un nouveau.
- La demande de passeport en urgence ne vous exempte pas des visas. Si votre ancien passeport est tamponné et que le visa est en cours de validité, le passeport sera conservé jusqu’à expiration du visa.
10 juillet 2019
Chrono post a perdu mes deux passeport le mien et celui de mon fils et je voudrais savoir si je peux avoir deux passeport en urgence car tout est réservé et si on peut plus y aller on perd l’argent du bateau que le on à réserver et e veule juste nous rembourser le passeport avec visa
2 mai 2018
Mon fils sait fait voler son sac avec sa pièce d’identité, nous partons le 13 /05. L’on me dit que pour faire une pièce d’urgence il faut que son père soit mourant et qu’il faut un certificat médical.. Je suis choqué outrer. Comment faire pour que je puisse obtenir une pièce d’identité d’urgence.
Merci de votre e réponse