Les solutions de vente entre particuliers ont le vent en poupe. Les sites internet se proposant de faire l’intermédiaire entre clients et vendeurs se multiplient si bien que l’on peut aujourd’hui acheter un bien, des vêtements, du mobilier et toutes sortes d’articles d’occasion directement auprès des particuliers. Ce principe vous intéresse et vous aimeriez organiser un vide-maison pour vendre tous vos objets d’occasion ? Notre article vous apporte toutes les informations nécessaires à un vide-maison réussi !
Le principe d’un vide-maison
Vous déménagez et envisagez de vous débarrasser d’un maximum d’affaires dont vous ne voulez plus ? Ou au contraire, vous souhaitez vous installer dans un logement et vous meubler sans vous ruiner ? Alors le vide-maison est fait pour vous.
Ce phénomène prend de l’ampleur car il touche beaucoup de personnes souhaitant privilégier les filières du recyclage et de la seconde-main pour s’équiper ou se délester de quelques objets qui ne servent plus…
Le vide-maison consiste donc à faire le tri chez soi et à ouvrir ses portes aux particuliers en quête de bonnes affaires. Il fonctionne sur le même principe qu’un vide-greniers, à la différence près que les acheteurs se rendent directement au domicile des vendeurs pour réaliser leurs emplettes.
Que trouve-t-on dans un vide-maison ?
Meubles, équipements d’électroménager, objets de décoration, livres, jouets, vêtements… On trouve un nombre incalculable d’objets dans un vide-maison. C’est bien pour cette raison qu’autant de personnes s’y intéressent ! Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est indispensable de réaliser quelques formalités administratives avant de se lancer dans l’aventure…
La réglementation autour des vide-maison
Vide-dressing, vide-garage ou vide-maison sont autant d’événements que les particuliers peuvent organiser en se soumettant à quelques obligations :
- Tout d’abord, chaque foyer n’est autorisé à réaliser que deux événements de ce type par an
- Chaque événement ne doit pas durer plus de deux mois
- Et les objets proposés à la vente doivent impérativement être d’occasion
Les formalités à remplir pour organiser un vide-maison chez soi
Organiser un vide-maison ne s’improvise pas ! Cette manifestation doit en effet être encadrée et faire l’objet d’une autorisation de la mairie. Pour cela, il est nécessaire d’adresser une déclaration préalable de vente au déballage (cerfa n°13939*01) à la mairie dans un délai minimal de 15 jours avant la date de l’événement. Réalisez un envoi par lettre recommandée avec avis de réception adressé à votre commune en fournissant tous les détails demandés :
- Le type de marchandise vendue
- La date de fin et de début de la vente
- Et l’engagement du déclarant
Il vous faudra donc télécharger ou remplir en ligne le cerfa n°13939*01.
Un vide-maison dans les règles de l’art
Pour organiser un vide-maison réussi, voici quelques astuces qui plairont aux acheteurs :
- Au préalable, pensez à communiquer sur l’événement afin d’attirer du monde et de maximiser vos chances de vente
- Indiquez l’itinéraire aux visiteurs pour faciliter l’accès à votre vide-maison
- Valorisez vos objets et prenez le soin d’écarter du regard des visiteurs tout ce que vous ne souhaitez pas vendre
- Préparez des stands par thématique
- Prévoyez quelques sacs et cartons afin de faciliter le transport des objets vendus
- Enfin faites le plein de monnaie !