Le cadastre est un registre public répertoriant tous les renseignements sur la surface ainsi que la valeur des propriétés foncières. Ce document met en avant tous les détails sur un terrain ou une parcelle de terrain que ce soit la taille, la situation d’une parcelle, l’orientation ou encore la situation d’un bâtiment susceptible pour un achat immobilier. Ce document est généralement tenu par les centres des impôts fonciers.
Le cadastre, à quoi il sert ?
Par définition, le document délimite et répertorie toutes les parcelles de terrain des communes et également des propriétaires. Le service délivrant le cadastre attribue également un numéro à chaque terrain afin de faciliter son identification. Consulter le cadastre répond convenablement à quelques besoins. En effet, en consultant le document tous les particuliers auront l’occasion de connaître l’emplacement ou encore la délimitation de leur terrain ou encore pour prévoir la consistance d’une bien immobilière. Le cadastre permet également d’identifier le propriétaire d’une parcelle.
Demandez en ligne votre PLU, Cadastre ou Zonage
Éditer le plan d’une parcelle sera également envisageable en consultant ce document. Pour le propriétaire d’un terrain, récupérer le plan cadastral reste également une procédure incontournable. Cette dernière permettra de dessiner l’implantation d’une future maison. Pour certains propriétaires, la consultation du document reste un moyen efficace pour rechercher les informations fiscales. De cette manière, ils pourront déterminer la valeur locative du bien immobilier.
Le cadastre, où le consulter ?
Le cadastre peut être consulté au sein de la mairie. Plan cadastral, états de section et matrice cadastrale seront consultables gratuitement en préfecture ou en mairie. Pour faciliter la consultation du cadastre, le site de www.cadastre.gouv.fr propose une consultation en ligne depuis janvier 2008. Ce dernier permet un traitement automatisé des données. De cette manière, les concernés peuvent également accéder à leur plan cadastral en quelques clics. De cette manière, ils auront facilement accès à toutes les informations et les détails sur leur parcelle de terrain que ce soit l’échelle de la représentation, l’orientation ou encore le numéro d’identification de la parcelle en question.
La demande
Comme pour la consultation, il est possible d’effectuer une demande d’extrait de cadastre en ligne, notamment en passant sur le site cadastre.gouv.fr. Les procédures pour la demande d’extrait peuvent également être réalisées auprès des services administratifs. D’ailleurs, toutes les communes peuvent délivrer gratuitement les extraits de cadastre. Ainsi, la demande sera déposée au sein de la mairie ou encore envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Les concernés devront mentionner des informations de base pour l’identification du dossier à savoir le nom, le prénom ainsi que le nom de la commune.
13 janvier 2019
Monsieur
Je constats que les prix, pour demander, le propriétaire d’un terrain pariétaire, n’est pas signalé.
Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir, inscrire les tarifs sur votre site
Cordialement