Le livret de famille est un petit livre qui énonce les différents événements de votre vie : naissance, décès, adoption, mariage, divorce. Tous les renseignements inscrits dans ce livret vous accompagnent tout au long de votre existence…il peut être demandé lors d’une demande de formalités administratives comme lors d’une inscription d’un enfant à une école. En effet, ce petit livret est considéré comme une pièce d’état civil justifiant votre situation personnelle. Mariage et livret de famille : comment en faire la demande ou le mettre à jour ? Ce billet vous livre les démarches à suivre.
Demande de livret de famille lors d’un mariage
Les personnes célibataires ne sont pas concernées par le livret de famille. Elles ne reçoivent ce document que dans certaines conditions. Voici les trois cas possibles :
- Le mariage : le maire remet le livret au couple le jour de la cérémonie civile.
- La naissance d’un enfant : les agents municipaux remettent le livret dès lors que les parents font la déclaration de naissance.
- L’adoption d’un enfant : les agents municipaux sont habilités à transmettre ce livret après le jugement d’adoption.
Dans ces trois cas de figure, le couple n’a aucune démarche à faire. Le livret de famille est fabriqué automatiquement.
Faire la mise à jour d’un livret de famille
La vie n’est pas sans embûche. Il y a des événements marquants qu’il faut retranscrire sur son livret de famille. Ainsi tout changement de situation doit faire l’objet d’une mise à jour. Le mariage faisant partie de ces changements à inscrire ! Comment procéder lorsqu’on vient de s’unir pour la vie et qu’on a déjà un passé ?
Demandez votre acte de mariage maintenant !
La mise à jour du livret de famille ne concerne que les parents des enfants qui s’unissent. Cette démarche est relativement simple et gratuite. On procède de la manière suivante lorsqu’on vient de se marier :
- Présenter son livret de famille à un agent de la mairie.
- Présenter le certificat de mariage.
- Présenter l’identité du couple.
Livret de famille et mariage pour famille recomposée
Si vous ne vous mariez pas avec le père des enfants, il est conseillé de faire une demande de second livret de famille. Il faudra dans ce cas présenter des documents pour son établissement dont :
- Les pièces d’identité.
- Le certificat de mariage.
- Les décisions de justice (séparation de fait, séparation de corps…).
Le délai d’obtention du second livret de famille est variante. La période de délivrance dépend des mairies.
5 mai 2019
Sil vous plait pour un couple dont monsieur est marié mais depuis 5 ans il s’est séparé d,avec sa femme qui vit dans un pays d,Afrique. Ils ont eu une fille qui a 8 ans. Monsieur veut se remarier mais vu que la femme n,est pas en France, que faut il faire? En fait sur son livret de famille c’est toujours écrit marié. Je vous remercie.
18 octobre 2018
onjour,
pourriez vous m’aidez à obtenir un livret de famille alors je vous explique
J’ai eu 2 enfants que j’ai reconnus
et 5 autres enfants que mon concubin à reconnus
je voudrais faire les démarches est ce que je fais un ou deux demande de livret famille
c’est la 1ere fois que je demande le livret famille
dans l’attente d’une réponse
Merci
Florence