Vannes est une commune d’environ 50 000 habitants située dans la région de la Bretagne. Elle est particulièrement appréciée pour la richesse de son patrimoine. Les administrés de la ville de Vannes peuvent contacter divers services proposés par la mairie. Le point central de toutes vos démarches est avant tout le centre administratif municipal, là où la ville réunit de nombreuses démarches pour les habitants. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
Il y a une permanence téléphonique supplémentaire le samedi matin de 9h à 12h et une permanence sur place des services de l’État Civil pour les déclarations de naissance par exemple aux mêmes horaires.
Vos démarches administratives à Vannes
Service “État civil”
Pour vos démarches et vos questions liées à l’État civil (CNI, passeport, déclaration de naissance ou de décès, etc.), vous devez composer le numéro suivant pour joindre le service “État Civil” : 02 97 01 61 60.
Des conseillers vous répondent à ce numéro du lundi au vendredi, entre 8h15 et 12h15 puis 13h15 et 17h ainsi que le samedi matin de 9h à 12h.
Ce service est aussi joignable grâce à cette adresse électronique : etat.civil@mairie-vannes.fr.
Service “Petite Enfance”
Le service Petite Enfance est notamment là pour orienter les habitants dans leur recherche d’une assistante maternelle.
Le numéro de téléphone du service “Petite enfance” est le : 02 97 01 65 16. L’accueil téléphonique de ce service se fait du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Hôtel de Police
L’hôtel de Police est là pour assurer la sécurité des biens et des personnes ainsi que la salubrité publique sur la commune de Vannes.
On peut se rendre directement à l’hôtel de Police situé au 13 boulevard de la Paix, il est ouvert en permanence ou encore téléphoner au 02 97 68 33 33.
Signaler tout incident public à Vannes
La mairie de Vannes a mis en place un service nommé Allo Mairie Intervention. Il permet de signaler tout problème ou incident sur le domaine public qu’il s’agisse d’un accident de la circulation, d’un éclairage défaillant ou de tout autre problème que l’on voudrait pouvoir signaler à la mairie. Il suffit pour cela de téléphoner au 0 800 210 580. Le numéro est ouvert en permanence de façon à rendre les services communaux le plus réactif possible.
Vannes est une ville riche d’un point de vue culturel et du patrimoine. Faire vivre la ville est donc un challenge qui revient au service du Patrimoine que l’on peut joindre au 15 rue Porte Poterne ou au 02 97 01 64 00.
On trouvera l’ensemble des services municipaux sur le site de Vannes :
11 décembre 2023
UN grand merci pour la décoration de la ville. C’est beau et de bon gout !
Les musiques de Noël en centre ville invitent à rêver et participent à l’ambiance joyeuse et festive à l’approche de Noël. Les vitrines sont jolies !
Bravo !
29 juillet 2023
Bonjour, Je promene mes 2 chiens chaque matin autour du cimetiere du Bois Moreau, je constate beaucoup de dechets chiens sur les trottoirs. Tres rarement les gens ont des sac plastic pour disposer de ces rejets. Les commentaires de ces gens apres avoir ete pris en flagrant delit: “Je ne ramasse pas toujours!” ” c’est uniquement les gros chiens qui sont concernés, les petits , on est pas oblige!” Parfois, je vois des sac plastic pleins laissé par terre!
-Peut etre une reeducation des citoyens Vannetais de rigueur?
-un ou deux dispositif de sac plastic autour du cimetière ?
-une ou deux poubelles afin que les gens dispose proprement?
-cameras dissuasives ?
Beaucoup de proprietaires de chiens suivent les regles , malheureusement, il y en a toujours quelques-uns uns qui n’ont pas lu le memo!
7 janvier 2021
Bonjour,
Je voudrais vous signaler l’absence d’éclairage sur le giratoire de Bohalgo au petit matin, actuellement ce giratoire est parfaitement obscure jusqu’à 8h15 (heure de grosse affluence). Autour de ce giratoire il y a 3 arrêts de bus desservant plusieurs ligne de bus, et donc très fréquenté par des écoliers/collégiens/lycéens. Ce giratoire est un axe très passant comme indiqué dans le nouveau projet de transformation de l’échangeur de Liziec, il est fortement impacté par le flux de circulation sud/nord. Dans le même temps les rues de Kersec et du général Weygand bénéficie d’un éclairage alors que le flux de véhicule est bien moins important. J’espère que mon signalement sera pris en considération il en va de la sécurité de nos enfants Vannetais.
Dans l’attente de vous lire.
27 août 2020
Madame, Monsieur,
Je me permets ce message pour faire savoir combien nous avons, mon époux et moi-même, beaucoup apprécié l’accueil assuré au Kiosque cet été; il est exceptionnel ! Et nous souhaiterions que vous leur transmettiez nos félicitations et remerciements.
Je suis venue avec mon époux le dimanche 16 août 2020; une femme blonde dont j’ignore le prénom et un homme, qui se prénomme Pascal, nous ont accueilli.
Je suis handicapée, avec des difficultés à la marche; ils ont été remarquables de professionnalisme, de délicatesse et de surcroît, de gentillesse.
Plus tard, alors qu’il pleuvait assez fort, je les ai vu très professionnels, avec un calme réfléchi, la patience, le sourire et l’humour délicat en plus, abriter tous les gens qui attendaient sans vêtement de pluie, en maintenant les gestes barrières et les principes de sécurité.
Je visite beaucoup les musées et institutions culturelles à travers le monde et si je prends la peine de vous écrire, c’est bien qu’ils ont su se faire remarquer pour leur talent !
L’exposition Weiss est très belle – toutes nos félicitations au commissaire, mais c’est un autre sujet – l’équipe d’accueil y a ajouté la touche élégante et professionnelle attendue certes, mais rare.
Nous en garderons un excellent souvenir.
Cordialement,
6 juillet 2020
Es t il possible de savoir si les parcs de loisirs pour enfants sont ouverts sur Vannes
Merci
26 mars 2020
Monsieur je travail à kerelys vannes nous avons besoin de masques de gants pour nous protéger urgent
11 mars 2020
Bonjour,
Je tiens à signaler un éboulement de rives sur le chemin côtier de LARMOR-GWENED, consécutif aux pluies répétées.
Cela s’est passé dans la nuit du 24 au 25 février (je fais ce parcours tous les matins).
Le mercredi 26, j’ai signalé ce fait à une personne du Conservatoire du Littoral croisée sur le chemin.
LIEU EXACT => Dans un virage, juste après une succession de 2 bancs et de barrières à claire voie dans le sens LARMOR-GWENED vers SÉNÉ. Cet éboulis empiète sur le chemin et peut causer un accident de piéton, coureur ou cycliste.
Merci à vos services de pouvoir intervenir.
5 juillet 2018
Près des jardins familiaux de cliscouet qui se révèlent une excellente initiative, il y a un terrain de “jeux de ballons” qui constitue une vraie nuisance pour les riverains. En effet, s’il est plutôt sympathique d’entendre les échos de match en journée , il est vraiment regrettable que de plus en plus souvent quelques “frappés du ballon” poursuivent leur jeux bien après la tombée de la nuit , voire après minuit, le we comme en semaine, et insultent les riverains qui leur demandent d’arrêter. A minima des panneaux invitant à cesser les jeux au delà de 22 heures avec le rappel des sanctions encourues seraient bienvenus . Par ailleurs, régulièrement, ce ne sont pas des footballeurs mais des conducteurs de quads ou de trial qui occupent ( et détériorent ) le terrain , et dans ce cas c’est dérangeant même en pleine journée . Plusieurs riverains ont déjà fait intervenir la police, ce qui a diminué cette 2 eme activité mais ne l’a malheureusement pas fait cesser
8 juin 2018
Bonjour .
cela fais plusieurs années que je me promène sur le chemin qui fais le tour de l’île de conleau et de sa plage qui une année de plus à reçu le pavillon bleu .
je trouve donc très inamissible que 2 ou 3 propriétaire de ce cite continue a déversé leurs eaux usée directement dans le golf .
trouvez vous cela normale ?
29 avril 2018
Si c’est le bazar place des Lices, c’est le “foutoir” parking de la Garenne.
Il faudrait faire respecter le stationnement, en effet certains automobilistes se garent n’importe où, surtout les jours de marché : sur le trottoir de droite en descendant, dans les virages, sur les places des handicapés, en dehors des alvéoles .
16 février 2018
Bonjour, je voudrais vous signaler une dégradation importante de la chaussée rue Jeanne d’Arc. Suite aux dernières pluies , une tranchée transversale à la chaussée , située face au n° 29 – 31 s’est dégradée énormément avec arrachement de l’enrobé .Il y urgence de la réparer car danger très sensible pour tous véhicules ( 4 roues et 2 roues ) .
Merci de diriger cette demande vers le service concerné.