Lors d’une union, d’une séparation ou d’une naissance, il est établi un livret de famille, document administratif officiel justifiant du foyer. Lorsque vous êtes d’une autre nationalité, comme de nationalité marocaine par exemple, c’est à vous de faire la demande de livret de famille dans la mairie de votre lieu de naissance.
Vous devrez fournir à votre demande une série de pièces justificatives, qui peuvent vous être confirmées par l’Ambassade du Maroc de votre pays de résidence.
Comment obtenir un livret de famille ?
C’est au citoyen marocain de faire la demande du livret de famille. L’époux marocain contacte alors le Bureau de l’État Civil de son lieu de naissance, et fait la demande de livret de famille.
S’il n’a pas possibilité de contacter cette administration directement, il peut demander à un membre de sa famille, ou une personne de son choix, sous réserve qu’il lui fournisse une procuration officielle.
Si personne sur place ne peut vous permettre de récupérer votre document, il est possible, sur dérogation, de faire une demande de transmission du document par voie postale. Cependant, il faut fournir une liste précise de documents :
- copies intégrales des actes de naissance
- copies intégrales de la carte d’identité nationale des deux époux
- copie intégrale de l’acte de mariage
- mandat postal de 50 dirhams marocains
A la suite de cette demande, l’officier d’état civil du lieu de résidence vous fournira par courrier, si votre demande est acceptée, le cahier de l’état civil, autre nom du livret de famille.
Documents à fournir et coût
Outre les pièces précédemment citées, à joindre obligatoirement à toute demande d’obtention du livret de famille, d’autres pièces complémentaires sont à joindre à la demande. Parmi elles, si la personne épousée n’est pas de nationalité marocaine, elle devrait également fournir :
- un extrait d’acte de naissance indiquant clairement les identités de son père et de sa mère,
- une copie de la page d’identification de son passeport.
L’époux marocain doit également fournir deux photographies d’identité, et s’acquitter des frais d’actes et des droits de chancellerie, d’une totalité d’environ 170 dirhams marocains.
Étant donné le nombre de pièces à fournir, et éventuellement les dossiers à compléter, la durée d’établissement du livret de famille (ou cahier d’état civil) peut prendre plusieurs semaines. Anticipez ces délais si vous souhaitez utiliser votre livret de famille pour des demandes particulières.
24 juillet 2022
pour faire un livret de famille marocain, il faut l’acte de mariage adoulaire ainsi que les actes de naissance du mari et de l’époux. Un acte de naissance intégrale pour la femme délivré par les autorités marocaines (tribunal) et pour l’homme un acte de naissance également délivré par les autorités marocaines. Dans mon cas précis, je suis né en Belgique mais mon père avait transcrit mon acte à Rabat avec ceux de mes frères nés au Maroc. Dans mon cas seulement, je dois avoir un acte de naissance émanant de Rabat (il y a un service spécial pour les actes transcrits). Dans mon cas, le livret de famille doit être confectionné au Maroc et non au Consulat Marocain de Belgique.
22 juin 2021
Bjr voilà moi je suis de nationalité algérienne je suis marié avec une marocaine j’ai un acte de mariage et seulement j’ai voulu faire un livret de famille les autorités marocaines il refuse il mon dit que ta pas le droits dans se cas là il me refuse même le mariage merci de votre compréhension cordialement j’attend la réponse
22 décembre 2021
Normalement tu as le droit comme tout le monde. As tu faite ta demande ici en france ou au Maroc
22 août 2019
Bonjour, nous sommes deux amies. Nous aimerions savoir ou peux t on récupérer deux justificatifs : pour la première l annulation d’un mariage. Et pour l autre un acte de divorce, dans les deux cas les conjoint ne sont pas coopératif. Nous vous remercions d’anvance.
28 mai 2019
Bonjour Je suis de nationalité francaise d’origine marocaine et mon époux aussi .Nous avons un acte de mariage Marocain. Nous avons 3 filles de 4 ans 10 et 11 ans et demie. Nous souhaitons faire le livret de famille marocain, Plusieurs questions svp :
Est il possible de faire le livret de famille marocain dans le consultât de la ville ou nous habitons sans avoir besoin d’Aller au Maroc ?
Est ce qu’il faut passer par un tribunal ? vu l’age des enfants ?
Faut il absolument aller au Maroc à la mairie de ville de naissance de mon mari pour faire les démarches ?
Est il possible de récupérer un acte intégral de naissance via internet depuis la marie concernée au Maroc ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cdt
26 octobre 2019
Bonjours meme cas j’espère on va avoir des reponse !
4 mai 2018
Salam alikoum, je ne suis née en Belgique d’origine marocaine. Mon père et ma mère sont nés au Maroc. Mais mon père ne nous a pas déclaré dans son livret de famille ni moi ni mes frères et soeurs. Je me suis mariée religieusement mais pas encore à la commune depuis plus de 3 ans. Cependant, on a des enfants et j’aimerais avoir accès à la Hala madania mais mon père ne veut pas faire les démarches. Comment faire pour les avoir sans son aide? Mon mari lui est en ordre mais pas moi. Sans ces documents on ne peut pas se déclarer mariés au Maroc et on ne peut donc pas déclarer nos enfants déjà nés ainsi que les prochains. Je veux pouvoir faire les choses svp. Dites moi quoi faire?
24 novembre 2016
j’ai un garcon de 19ans de nationalité marocaine, je suis mère célibataire et je veux faire un livret de famille a mon fils.