Tous les enfants dès l’âge de 6 ans doivent être intégrés obligatoirement à une école qu’elle soit publique ou privée. À titre d’information, il est bon de savoir qu’il est possible d’opter pour des cours à domicile (les gens du voyage, par exemple, profitent de cette dérogation tout comme les enfants malades). Les classes élémentaires commencent avec les classes de CP (cours préparatoires) et se terminent en CM2. Le cycle normal dure 5 ans. Ce cycle du système d’éducation français a pour objectif d’apprendre les bases fondamentales aux enfants comme la lecture, l’écriture, l’histoire ou le calcul. Comment inscrire son enfant dans sa première école élémentaire ?
Où inscrire son enfant en primaire ?
Dans la majorité des cas, les parents doivent choisir l’école élémentaire publique de leur lieu de résidence. L’inscription est gratuite. Si les parents le souhaitent, ils peuvent également se rapprocher d’un établissement scolaire privé (les frais d’inscription sont à la charge des parents). Il convient donc de se renseigner auprès de sa mairie (ou la mairie annexe) pour connaître les établissements de rattachement de l’enfant. Si les parents travaillant et ayant recours à une nourrice agréée hors municipalité peuvent demander une dérogation spéciale en vue de scolariser l’enfant dans l’établissement de la zone géographique de l’intervenante.
Attention : tous les parents qui ne respectent pas la loi française s’exposent à une sanction. Le montant de la contravention est variable (1500 € maximum pour non-respect de la législation française).
Comment se déroule une inscription en primaire ?
L’inscription d’un enfant de 6 ans dans un établissement scolaire public se déroule en deux étapes :
- Se rendre à la mairie afin qu’un agent municipal enregistre votre demande. Un certificat est remis aux parents et l’agent vous précise également les dates d’inscription auprès de l’établissement public. S’il existe un service de cantine et de garderie, l’agent municipal vous en parlera le jour de votre visite.
- Présenter le certificat d’inscription à l’école ainsi que les autres documents nécessaires lors des journées d’inscription.
Si l’enfant effectue toute sa scolarité élémentaire dans le même établissement, le renouvellement est automatique.
Démarches à effectuer en mairie et à l’école
Pour que l’inscription soit complète, il est indispensable de présenter certains documents à la mairie comme à l’établissement scolaire qui accueillera l’enfant.
Les formalités nécessaires pour la mairie et l’établissement scolaire :
- Document justifiant que vous vivez dans la commune.
- Livret de famille
- Document attestant que les vaccins sont à jour. Vous pouvez faire la demande auprès du médecin traitant ou présenter le carnet de santé de l’enfant.
Lors de la découverte de l’école élémentaire, n’oubliez pas d’apporter également le certificat d’inscription auprès de la mairie.
Bon à savoir : si l’enfant est inscrit depuis ses 3 ans dans l’école maternelle de la commune, il n’y a aucune nouvelle inscription à faire. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès d’un agent municipal pour obtenir cette confirmation.
Dérogation, école privée ou instruction à domicile
Si vous choisissez d’inscrire votre enfant en école privée, dans une école publique d’une autre municipalité ou de lui donner des cours à domicile, l’étape « Mairie » est obligatoire. La mairie doit être informée de votre décision.
1 juin 2018
Quel documentaction je necessite pour insccrir en primaire pour la premiere fois,ma fille qui et dorigine Espagnole.Notre nouveau domicile a partir du 1 aout va etre en france.