Le propriétaire d’un véhicule enlevé par une fourrière doit, s’il n’a pas été présent lors de l’enlèvement, être informé de la rétention de son véhicule et des modalités de récupération. Il disposera alors d’un délai de 3 jours pour le récupérer en fourrière, une fois les taxes liées à son enlèvement acquittées.
Passé ce délai, la fourrière pourra, le cas échéant, demander la venue d’un expert pour vérifier l’état de la voiture. L’expertise est facturée au propriétaire du véhicule. Si le véhicule est en état, il pourra être mis en vente pour le compte de l’État, ou détruit si son état ne permet pas sa revente.
Quels sont les tarifs liés à la mise en fourrière sur Lyon et sa proche périphérie ?
Les tarifs relatifs à l’enlèvement et la rétention d’un véhicule, quel qu’il soit (dès l’instant qu’il possède une immatriculation) sont indiqués sur le site officiel de la Mairie de Lyon. Pour rappel, les frais d’enlèvement d’une voiture particulière sont de 126 euros, auxquels s’ajoutent les frais de gardiennage, qui eux s’élèvent à 10 euros par jour.
Dans tous les cas (si vous récupérez votre véhicule dans la journée de son enlèvement), la première journée de gardiennage est due dans son intégralité. Ces frais devront automatiquement être payés auprès de la fourrière ou du commissariat de la ville de Lyon, pour récupérer le certificat officiel vous permettant d’aller chercher votre véhicule en fourrière.
Sans ce certificat, appelé également main-levée et sans certaines pièces justificatives (permis de conduire…) l’agent de la fourrière ne vous autorisera pas à récupérer votre véhicule.
Horaires et coordonnées de la fourrière de Lyon
La fourrière prenant en charge les véhicules sur la ville de Lyon est sa banlieue est située dans le 7ème arrondissement de Lyon. Elle est ouverte tous les jours, y compris les jours fériés. Voici son adresse complète :
Fourrière municipale
38 rue Pierre Sémard
69007 Lyon
Ses horaires dépendent du jour de déplacement, à savoir du lundi au samedi, de 7 heures 30 à 21 heures 30, et le dimanche et les jours fériés de 8 heures à 19 heures. Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter la fourrière de Lyon par téléphone.
Veuillez noter qu’en cas de récupération de véhicule, il est vivement recommandé de se rendre à la fourrière de Lyon une heure avant l’heure de fermeture, afin de garantir que votre véhicule vous soit restitué le jour même.