Lorsqu’on est déclaré en tant qu’auto-entrepreneur, on est dans l’obligation de déclarer ses revenus. Il existe deux types de possibilités : déclaration mensuelle ou déclaration trimestrielle (prélèvement libératoire). Ce choix a été fait lors de l’immatriculation de votre micro-entreprise. Pourquoi faut-il déclarer ses revenus ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire sa déclaration ? Cet article vous accompagne dans cette formalité.
Pourquoi déclarer ses revenus d’auto-entreprise ?
Il existe deux raisons principales :
- Raison 1 : Pour s’assurer que les plafonds du statut d’auto-entrepreneur sont respectés.
- Raison 2 : La cotisation au régime de santé est obligatoire.
Le calendrier des paiements
Si vous avez opté pour une déclaration mensuelle, il faudra faire vos déclarations au plus tard le 30 ou le 31 de chaque mois. Pour les déclarations trimestrielles, les grandes dates à retenir sont le 30 avril, le 31 juillet, 30 octobre, 31 janvier.
À titre d’information, nous vous rappelons que :
- Le 30 avril, la déclaration porte sur les revenus du 1 janvier au 30 mars.
- Le 31 juillet, la déclaration porte sur les revenus du 1er avril au 30 juin.
- Le 30 octobre, la déclaration porte sur les revenus du 1er juillet au 30 septembre.
- Le 31 janvier, la déclaration porte sur les revenus du 1er octobre au 31 décembre.
Si vous n’avez pas généré de revenus lors du mois ou sur un trimestre, il faut indiquer la somme de 0. En cas d’absence de déclarations, des pénalités s’appliquent.
Comment faire la déclaration de ses revenus en ligne ?
Pour faire votre déclaration de revenus en ligne, il faut se munir de son numéro de SIRET, son nom, son prénom et du mot de passe qui lui est associé. Si vous n’avez pas de compte, il faudra commencer par la création d’un compte en ligne sur le site de l’autoentrepreneur.fr
La déclaration est assez rapide :
- Connectez-vous sur le site www.lautoentrepreneur.fr
- Cliquer sur le menu « déclarer et payer en ligne ».
- Choisir le statut « régime des professions indépendantes ».
- Remplir la session d’identification sur la gauche de l’écran nommée « déclarez et payez » puis valider votre demande de connexion. Si les identifiants sont corrects, vous êtes dirigés vers votre bureau de déclaration.
- Lors des périodes des déclarations, on vous invite à remplir votre fiche. Cliquer sur le lien « accéder à la déclaration ».
- Remplir la déclaration. Le calcul se fait automatique.
- Choisir son moyen de paiement.
- Envoyer
Autre moyen de faire les déclarations ?
Il est possible de faire la déclaration par formulaire à condition de ne pas dépasser un certain plafond variable chaque année (pour bénéficier de la formule papier en 2016, les revenus de 2014 ne doivent pas dépasser les 7 723 €). Vous pouvez trouver le formulaire RSI.
Après l’avoir rempli, il faut l’adresser à votre centre RSI. Ne pas oublier de payer les cotisations sous peine d’une pénalité de 49 euros.
Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller RSI.