A la différence de la superficie réelle au sol de votre parcelle, définissant l’espace vous appartenant, la surface cadastrale ou surface totale de votre terrain constitue l’élément principal permettant de déterminer structurellement la valeur et consistance immobilière de votre terrain. Cet indicateur est nécessaire notamment pour le règlement de votre paiement aux impôts fonciers.
Retrouvez ci-dessous la meilleure méthode pour connaître la superficie de votre terrain.
Superficie d’un terrain : qu’est-ce exactement ?
Que ce soit la surface cadastrale ou la surface réelle au sol, dans tous les cas, il s’agit de votre terrain, mais avec des données différentes.
D’abord, la surface cadastrale identifie la représentation civile ou fiscale de votre propriété. La surface cadastrale va se mesurer selon son emplacement géographique et à la nature des biens immobiliers qu’elle abrite (maison, dépendance, jardin, cours d’eau, petits bois, chemin, etc…) sur un espace délimité, appartenant audit propriétaire.
De ce fait, la surface cadastrale peut se retrouver inférieur à la superficie de votre parcelle, mais elle peut également l’excéder selon les différents aménagements réalisés. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces données auprès du Service du Cadastre, rattaché à la Direction Générale des Impôts.
L’intérêt de connaître la superficie d’un terrain
Cet élément peut être important lorsque vous êtes en quête d’assurance pour votre maison ou autre dépendance. Cette donnée est également nécessaire lors de la mise en vente ou lors de l’achat d’une parcelle, d’une maison ou d’un appartement. Prenez garde au fait que la superficie ne soit pas forcément celle qui reflète la réalité. Une différence prédomine entre la surface habitable et la surface aménageable.
La surface habitable est celle que vous pouvez utiliser pour vous déplacer. L’aménageable concerne aussi les zones à exploiter pour des rangements, sous des pentes par exemple, qui consistent des endroits trop bas où l’on ne peut pas habiter.
En effet, si vous disposez de combles aménagés, une bonne partie de cette pièce ne sera pas considérée comme habitable mais seulement comme aménageable.
Il convient de faire appel à un géomètre pour prendre les mesures exactes de votre logement et de votre terrain pour que vous ne vous trompiez pas.
Comment connaître la surface de son terrain
Différentes méthodes existent pour évaluer la surface cadastrale de sa propriété.
Cependant, il convient de consulter le site du Service du Cadastre, un service gratuit permettant la consultation de la surface de son terrain directement en ligne. Suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous sur le site du service du cadastre, puis renseignez votre adresse complète (Ville ou village, commune, département, code postal)
- Cliquez sur Rechercher pour avoir accès à votre extrait cadastral
- Sélectionnez ensuite l’option S’informer
- Plusieurs parcelles s’affichent à l’écran, sélectionnez la votre jusqu’à apparition de l’indexe i
- Enfin, vous pouvez valider votre requête en bas à droite. Normalement, vous devriez pouvoir apercevoir la surface cadastrale et la contenance de votre terrain