La perte ou le vol d’un moyen de paiement à l’étranger est une situation de stress absolu qu’il faut gérer rapidement. D’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, plusieurs milliers de vacanciers sont victimes de cette mésaventure chaque année. Vous avez perdu votre carte bancaire lors de votre séjour hors de France et vous ne savez pas comment réagir ? Détendez-vous et suivez les conseils de ce guide pour vous sortir de cette situation compliquée.
Signaler immédiatement la perte pour et faire opposition
Pourquoi agir rapidement ?
Il faut prendre les mesures nécessaires aussitôt que vous vous rendez compte de la disparition de votre carte de paiement. Cela permet d’empêcher ou de minimiser les éventuelles utilisations frauduleuses. D’autre part, cela vous évitera de vous retrouver en position délicate vis-à-vis de votre assureur. En effet, les conditions de remboursement de ce dernier, en cas de paiement ou de retrait avec la carte perdue, dépendent de votre réactivité.
Comment faire opposition ?
Cette procédure est très simple, quel que soit l’établissement bancaire auquel appartient la carte disparue. Il existe plusieurs moyens. Vous pouvez contacter la banque émettrice ou appeler le Serveur interbancaire d’opposition à la Carte bancaire (SIOCB).
Opposition auprès de la banque
Chaque banque dispose d’un service d’urgence disponible 24/7. C’est donc ce service qu’il faut joindre pour demander l’opposition à votre carte. Le numéro du service d’opposition de votre banque se trouve sur votre carte bancaire. Si vous ne l’avez pas sauvegardé dans vos contacts, vous pouvez le retrouver sur le site de la banque. Vous pouvez également demander ce numéro à une autre personne possédant une carte bancaire fournie par la même banque.
Vous pouvez vous connecter à votre compte client (sur le site ou sur l’application) et effectuer l’opposition à votre carte. Rendez-vous sous l’onglet « gestion du compte ». Cette procédure d’opposition s’adresse particulièrement aux détenteurs de cartes délivrées par une néo-banque (une banque en ligne).
Opposition via le SIOCB
Le SIOCB permet de faire opposition sur toutes les cartes bancaires émises par les banques de France. Ce service est joignable depuis l’étranger au +33 4 42 60 53 03. Vous devez ensuite mettre votre banque au courant de la procédure d’opposition (en contactant le service client).
Que vous appeliez la banque ou le SIOCB, il est impératif que vous communiquiez les informations suivantes :
- le numéro de votre carte bancaire (16 chiffres) ;
- sa date d’expiration.
Où se rendre pour la déclaration de perte ou de vol ?
Après l’opposition, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat français local pour déclarer la perte. Vous devez aussi vous rendre dans un commissariat pour effectuer une déclaration de vol.
Dépannage après la perte d’une carte bleue à l’étranger
Il est conseillé d’avoir plusieurs moyens de paiement lors des déplacements à l’étranger. Et il faut les garder à des emplacements différents pour éviter de les perdre simultanément. Si vous n’avez pas pris des précautions, vous pouvez demander à vos proches de vous envoyer de l’argent ou bénéficier d’une assistance de votre banque. Cette dernière est en mesure de vous fournir une nouvelle carte en urgence ou vous envoyer de l’argent. Les éditeurs de cartes bancaires, notamment Mastercard et Visa, ont des dispositifs de dépannage efficaces pour vous aider assez rapidement. Vous pouvez recevoir de l’argent ou la carte de dépannage dans les 2 heures suivant le signalement de la perte à la banque.
Remboursement en cas d’utilisation frauduleuse
Si la carte a servi dans un paiement frauduleux avant l’opposition, votre banque ou votre assureur vous remboursera les sommes dépensées en fonction des conditions ci-après :
- négligence de la part du titulaire de la carte ;
- utilisation du code secret de la carte et montant dépensé.
Si aucune négligence n’a été commise et si le code secret n’a pas été utilisé, le remboursement concerne tout le montant dépensé. Dans le cas contraire, vous devez assumer 50 € sur la somme dépensée.
Vous devez porter plainte auprès des forces de l’ordre avant de demander le remboursement.
Rendez-vous sur le site du service public pour d’amples informations.