Choisir une assurance auto en tant que jeune conducteur n’est pas une tâche aisée pour les jeunes permis, notamment à cause de leur profil, considéré risqué par les assureurs. Il existe plusieurs astuces pour trouver une assurance auto jeune conducteur peu chère mais possédant les garanties essentielles pour fournir une bonne couverture.
Comment assurer son véhicule après avoir obtenu son permis ?
Après le passage et l’obtention du permis de conduire, un jeune conducteur n’échappe pas à la règle : pour conduire un véhicule motorisé, il doit s’assurer. S’il possède déjà son véhicule, il doit contacter un assureur en ligne ou par téléphone afin de réaliser un devis concernant son profil. Il découvre ensuite le prix total de son potentiel contrat d’assurance avec la compagnie sollicitée. Il est recommandé de faire plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres.
Si le jeune conducteur n’a pas de véhicule, il peut aussi se faire assurer sur le contrat de ses parents. Dans ce cas de figure, le conducteur principal du contrat d’assurance doit contacter la compagnie afin de lui exposer la requête. L’assureur va ensuite évaluer le profil du jeune conducteur et fixer un nouveau prix pour le contrat d’assurance auto.
Attention : les jeunes conducteurs, à cause de leur profil risqué, doivent payer une surprime.
Les astuces pour payer son assurance auto jeune conducteur moins cher
Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire le prix de l’assurance auto des jeunes conducteurs.
Faire la conduite accompagnée
Passer son permis après de la conduite accompagnée présente plusieurs avantages, notamment le fait de voir sa période probatoire réduite d’un an. De plus, cela permet de réduire la surprime d’assurance, car l’assureur estime que le conducteur a plus d’expérience grâce à ses mois supplémentaires passés derrière un volant.
Bien choisir son véhicule
Même s’il est tentant de choisir une voiture neuve et puissante, ce n’est pas dans l’intérêt du porte-monnaie du jeune conducteur : plus la voiture sera chère, précieuse et puissante, plus la surprime sera élevée. Pour un jeune conducteur, il est préférable de se tourner vers une voiture d’occasion. Certains assureurs, par mesure de précaution, peuvent même refuser d’assurer certains jeunes conducteurs dont la voiture serait trop puissante.
S’assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents
Pour les jeunes conducteurs vivant encore chez leurs parents, une solution très économique est de d’assurer en tant que conducteur secondaire sur leur contrat. Cependant, il faut faire attention : un conducteur secondaire ne peut pas conduire quotidiennement le véhicule, sous peine de s’attirer les foudres de son assureur. Cette méthode sert à payer une surprime beaucoup moins élevée tout en faisant bénéficier au jeune conducteur du bonus accumulé par ses parents. Cela lui permettra de payer moins cher sa première assurance auto, lorsqu’il se détachera du contrat de ses parents pour souscrire à sa première assurance auto.