Les amortisseurs d’un véhicule sont un élément essentiel du système de suspension d’une automobile. Ils ont notamment pour fonction la stabilisation du véhicule lors de la conduite ainsi que la garantie de la bonne tenue de route par l’absorption des chocs dus aux irrégularités de la chaussée. Pour des raisons de sécurité et de confort de conduite, il est essentiel d’y apporter une attention toute particulière. C’est pourquoi cet article a pour objectif de vous donner les clés pour savoir quand et comment changer les amortisseurs de son véhicule.
Quand changer ses amortisseurs
Changements prévus par le constructeur
Les constructeurs informent, via le carnet d’entretien, sur la fréquence à laquelle faire vérifier ou changer ses amortisseurs. En général, un contrôle est préconisé touts les 20 000 km ou une fois par an si cette distance n’a pas été effectuée. Il faut, en moyenne, faire remplacer les amortisseurs de son véhicule tous les 80 000 km. Pour certains véhicules, ce kilométrage peut atteindre 150 000 km.
Outre les préconisations du constructeur à respecter, il est nécessaire de se montrer particulièrement attentifs à divers signes qui pourraient indiquer que les amortisseurs doivent être changés, indépendamment des changements réguliers.
En effet, les causes de l’usure des amortisseurs sont assez nombreuses, en plus de l’usure naturelle. Cela peut être lié à un chargement lourd et répété du véhicule à une circulation sur des routes particulièrement mauvaises, l’action du sel de déneigement des routes ou encore une conduite particulièrement brusque.
Repérer des amortisseurs défectueux
Plusieurs phénomènes peuvent alerter sur la nécessité de faire changer ses amortisseurs.
Un changement dans la qualité de la conduite est un indicateur de ce type. Ainsi, si les irrégularités de la route sont ressenties de manière plus abrupte par le conducteur et si d’une manière générale, la conduite apparaît plus difficile, en particulier après être passé sur un dos d’âne un nid de poule, il y a fort à penser que les amortisseurs sont en cause.
Inversement, si le véhicule et en particulier l’arrière de celui-ci paraît rebondir exagérément lors de la conduite ou encore s’il “se balance” lorsqu’il s’arrête. Lors du freinage, l’avant du véhicule qui “plonge” peut révéler un défaut dans son système d’amortissement de même que, sur chaussée mouillé, un phénomène d’aquaplanning.
Visuellement, l’usure des amortisseurs peut se manifester par une baisse de niveau du véhicule.
L’alerte peut également être sonore : des bruits inhabituels comme des grincement ou encore des bruits de chocs variés ou des claquements qui paraissent provenir de la suspension arrière du véhicule peuvent ainsi être directement produits par des amortisseurs usés.
Quel risque en cas d’amortisseurs défaillants
Des amortisseurs défaillants peuvent induire des conséquences très dommageables. Pour commencer, ils impliquent une conduite beaucoup moins confortable, un contrôle du véhicule moindre et donc une perte évidente de sécurité et une fatigue accrue du conducteur.
La distance de freinage peut aussi être allongée en raison d’amortisseurs défaillants. Les effets de l’ABS peuvent, en raison d’un moins bon contact des roues avec la chaussée, être largement amoindris.
L’usure des pneus est une conséquence directe de la défaillance des amortisseur de même qu’une usure des éléments qui composent la suspension, la direction et le freinage du véhicule.
Faire changer ses amortisseurs
En général le changement d’une paire d’amortisseur nécessite deux heures de main d’œuvre à un garagiste.
Le prix du changement des amortisseurs dépend bien entendu du modèle du véhicule concerné. Cependant, on peut estimer qu’en moyenne, le prix du changement des amortisseurs avants coûte, main d’œuvre incluse, entre 150 et 350 euros et celui du changement d’une paire d’amortisseurs arrières entre 150 et 200 euros, avec la main d’œuvre.
Les coût de main d’œuvre peut grandement varier d’un garage à l’autre, c’est pourquoi il est conseillé de demander des devis afin d’opter pour l’offre la plus intéressante. Notez également qu’il existe de nombreux sites permettant de comparer les coût des prestations des garagistes en terme de changement d’amortisseurs.