Les foodtrucks ne sont pas une nouveauté, pourtant leur succès est amplifié depuis quelques années. Par définition, un foodtruck est un commerce alimentaire ambulant. Généralement installé dans un camion, le commerce voyage de ville en ville pour proposer aux clients quelques spécialités culinaires. Ouvrir son propre foodtruck est un beau projet qui nécessite néanmoins de nombreuses démarches administratives en vue d’obtenir des autorisations légales. Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez l’essentiel des informations à connaître dans notre article !
Les démarches administratives pour ouvrir un foodtruck
Pour exercer une activité en foodtruck, il faut en premier lieu obtenir une carte de commerce ambulant. Pour cela, adressez-vous au centre de formalités des entreprises (CFE) qui est habilitée à délivrer ce type d’autorisation. Grâce à cette carte, vous aurez notamment la possibilité d’exercer votre activité en foodtruck en dehors de la commune où est domicilié votre siège social.
Les autorisations relatives à l’occupation du sol
Même si le foodtruck se déplace, il doit impérativement être autorisé à stationner pour que l’activité soit légale. Chaque endroit où le camion est installé doit faire l’objet d’une autorisation municipale au préalable.
Pour occuper une partie du domaine public sans emprise au sol (c’est le cas pour un foodtruck), il faut impérativement obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT).
Lorsqu’il y a emprise au sol (c’est le cas si vous souhaitez installer une terrasse fermée collée au foodtruck), il vous faudra alors une permission de voirie.
Pour obtenir ce type d’autorisations, rapprochez-vous de la municipalité de la ville dans laquelle vous sous souhaitez vous installer. Si votre foodtruck se déplace de ville en ville, il faudra une autorisation pour chaque lieu où vous souhaitez le stationner.
Les autorisations concernant la vente de nourriture et de boissons
Pour commencer, vous devez savoir que la vente d’alcool est limitée pour un foodtruck. Vous pouvez en effet vendre des bières, du cidre et du vin (en obtenant la première et la deuxième licence) mais vous n’obtiendrez pas les licences de quatrième et cinquième catégorie.
Si vous commercialisez de denrées alimentaires d’origine animale, il vous sera indispensable de faire faire une déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de Protection des Populations, en remplissant le Cerfa n°13984*06.
Les mesures d’hygiène sont en effet strictes lorsque l’on possède un commerce en restauration. Pour être sûr que vous ayez bien connaissance des consignes sanitaires, vous devez disposer d’un titre professionnel de niveau 4 dans le secteur de la restauration, mais également avoir exercé pendant au moins deux ans dans ce secteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait vous mettre à jour en faisant une formation certifiée.
Les autorisations liées au véhicule
Pour terminer, l’exercice d’un commerce ambulant nécessite aussi le respect des normes, notamment en ce qui concerne la prévention contre les incendies au sein du véhicule. Veillez donc à ce que votre foodtruck soit correctement équipé.
Le véhicule doit également être assuré légalement. Vous devez pour cela présenter une attestation d’assurance responsabilité civile et professionnelle de façon à exercer en toute sécurité.