Le département de l’Aisne se situe dans la région Hauts-de-France. La préfecture de l’Aisne se trouve dans la commune de Laon. La préfecture de l’Aisne représente le gouvernement auprès du département de l’Aisne et de ses habitants. Toutes les démarches administratives du département de l’Aisne passent par la préfecture de l’Aisne. La préfecture assure le respect de l’ordre public et le développement politique et économique au niveau départemental et régional.
Les coordonnées de la préfecture de l’Aisne
La préfecture de l’Aisne se situe dans son chef-lieu à Laon à l’adresse :
Préfecture de l’Aisne
2 rue Paul Doumer
BP 20104
02000 LAON
L’accueil physique pour les renseignements d’ordre général auprès de la préfecture de l’Aisne se fait sur rendez-vous sur le numéro 03 23 21 82 82. Les horaires d’ouverture de la préfecture de l’Aisne sont du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30.
La préfecture de l’Aisne à un serveur vocal interactif qui est disponible sur le numéro 03 23 21 82 80. Pour prendre contact avec la préfecture de l’Aisne par fax, c’est sur le numéro : 03 23 20 69 58. La préfecture de l’Aisne met à disposition de ses usagers un formulaire de contact pour toutes démarches administratives sur son site internet http://www.aisne.pref.gouv.fr.
La prise de rendez-vous peut se faire sur le site internet de la préfecture. Pour envoyer un courriel à la préfecture de l’Aisne, il faut l’envoyer sur l’adresse mail : prefecture@aisne.gouv.fr.
Les services de naturalisation et de cartes de séjour de la préfecture de l’Aisne ne sont ouverts que du lundi, mercredi et le vendredi de 8 h 45 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 15 et le mardi et jeudi de 8 h 45 à 12 h.
Les sous-préfectures
La préfecture de l’Aisne dispose de quatre antennes de sous-préfectures : la sous-préfecture de l’Aisne à Saint-Quentin, la sous-préfecture de Soissons, la sous-préfecture de l’Aisne de Château-Thierry et la sous-préfecture de Vervins. La préfecture de l’Aisne est aussi disponible sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram. La préfecture a l’obligation de faire respecter la sécurité et le droit de chaque citoyen du département de l’Aisne en toute légalité. La préfecture travaille en collaboration avec le gouvernement pour faire marcher la politique et l’économie à l’échelle départementale.