Démarches conduite accompagnée

Les mineurs ayant atteint l’âge de 15 ans peuvent suivre une formation de conduite accompagnée. Cette conduite accompagnée est une méthode d’apprentissage anticipé à la conduite sur route d’une voiture. L’objectif de ce concept : responsabiliser les jeunes aux dangers de la route et limiter les risques d’accident. On rappelle qu’en France, les jeunes conducteurs sont les plus touchés par les accidents mortels. La prise de conscience des risques liés au non-respect du Code de la route commence dès le plus jeune âge. Vous souhaitez inscrire votre enfant à la conduite accompagnée ? Faites bonne lecture de ce billet qui est votre meilleur GPS.

apprentissage conduite anticipee

Le mineur et l’accompagnateur : conditions à respecter

Pour la personne candidate au permis de conduire anticipé, ce sont les critères d’âge qui sont essentiels. De ce fait, le candidat a 15 ans au moment de l’inscription et moins de 17 ans et 6 mois.
Pour l’accompagnateur, le critère entrant en compte est l’ancienneté du permis de conduire. Ainsi, la loi française exige qu’un automobiliste responsable, n’ayant pas fait l’objet d’un retrait de permis, ait un permis de conduire de 5 ans et +.

Apprentissage en conduite accompagnée

Le dispositif est le suivant : le mineur s’inscrit dans une auto-école pour suivre la formation classique (le Code de la route et les 20 heures de leçons de conduite avec un expérimenté).
Après la formation de base, le mineur poursuit sa formation jusqu’à l’âge de sa majorité avec un accompagnateur (parents par exemple) titulaire du permis.
Le mineur est également invité à se rendre aux trois réunions pédagogiques obligatoires :

  • Réunion 1 : un bilan de deux heures.
  • Réunion 2 : un bilan après avoir effectué 1000 km.
  • Réunion 3 : un bilan après avoir effectué 3000 km.

Les réunions permettent essentiellement de faire des bilans, de corriger les défauts ou d’approfondir quelques notions comme le créneau ou encore le demi-tour sur route.

Le jeune peut se présenter à l’examen s’il a atteint 17 ans et 6 mois à la suite de sa formation. Attention, dans l’hypothèse où le candidat décrocherait le papier « rose », il ne pourra pas conduire avant ses 18 ans.

dossier inscription conduite accompagnee

Conduite accompagnée : inscrire un mineur

Pour inscrire un mineur en conduite accompagnée, direction l’auto-école la plus proche. Il faudra apporter un bon nombre de pièces pour monter le dossier d’inscription dont :

  • La copie de la carte d’identité du mineur.
  • Photos d’identité du mineur (4 photos conformes aux normes).
  • La copie de l’ASR et de l’ASSR 2.
  • Recensement militaire et journée d’appel effectuée.
  • La copie de la carte d’identité de l’accompagnateur.
  • L’attestation de l’assurance acceptant de couvrir la conduite accompagnée.

Il convient ensuite de se renseigner auprès de l’auto-école choisie pour connaître les autres documents (timbres, enveloppes, chèques…).

8 Comments

  1. SEILLIER
    4 mars 2022

    Bonjour,
    Après la faillite de l’auto-école, ma fille peut-elle continuer à conduire jusqu’à la prochaine inscription dans une nouvelle auto-école ?

    Répondre
    1. SEILLIER
      4 mars 2022

      Je précise : en conduite accompagnée bien sûr.

  2. Benoit
    2 août 2021

    Bonjour,
    Comment s’inscrire pour commencer à 15 ans puisqu’il faut avoir fait le recensement et la journée citoyen qui ne se font qu’à 16 ans ?

    Répondre
    1. Anonyme
      25 janvier 2022

      la journée d’appel se fait à partie de 17 ans et le renversement à partir de 15 ans. pour l’inscription de conduite accompagnée la journée d’appel n’est pas demandé avant 17 ans

  3. Alexandra
    10 février 2020

    Peut on faire la conduite accompagnée sans passer par une auto école, avec un moniteur indépendant et un passage volontaire par la poste pour le code?

    Répondre
  4. FREDERIC
    13 mars 2019

    L’âge de la conduite accompagnée a été avancé à 15 ans or le recensement n’a lieu qu’à partir de 16 ans. Si je ne dis pas de bêtises, la convocation aux JDC est liée au recensement.
    Il est notifié que l’accompagnateur doit fournir une copie de sa carte d’identité. Pas celle de son permis ??

    Répondre
  5. king 395
    5 mars 2018

    il y a une petite erreur je crois car il est dit que dans la 2ème réunion il faut faire 1000 km et dans la 3ème 3000 km est-ce bien celà ?

    Répondre
    1. CORINNE
      11 septembre 2018

      Bonjour non c est 1500 km pour le premier et 3000 km le 2eme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top