Renouvellement passeport pour mineur

Partir en voyage nécessite un passeport. Les données étant de plus en plus sensibles, il est important de bien suivre les procédures pour faire le renouvellement de son passeport. Si cela est valable pour les adultes, cela l’est tout autant pour les mineurs. La demande de renouvellement de passeport les concernant est toutefois un peu plus spécifique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les lignes qui suivent.

renouvellement-passeport-mineur

La première démarche pour demander ou renouveler un passeport est de se présenter dans une mairie. L’enfant doit être accompagné d’un adulte qui est son père, sa mère ou son tuteur. S’il l’enfant a moins de 12 ans, sa présence n’est pas nécessaire.

Vous pouvez faire votre demande de passeport dans n’importe quel guichet en mairie. Celui ci doit être équipé du matériel pour réaliser un passeport biométrique. La plupart des mairies demandent par contre la prise d’un rendez-vous pour faire faire son passeport ou son renouvellement. Pour gagner du temps votre démarche, vous pouvez faire une pré-demande de renouvellement du passeport sur internet sur le site du service public. L’officier que vous rencontrerez n’aura plus qu’à finaliser votre demande en reprenant le dossier que vous aurez préalablement fait sur l’ordinateur. Il prendra les justificatifs demandés qui varient en fonction de la situation. Il vous faudra aussi vous acquitter du timbre fiscal nécessaire au renouvellement de votre passeport.

renouvellement-passeport-mineur-justificatifs

Concernant les justificatifs, sauf mention particulière, il vous faut :

  • une photo d’identité,
  • le document pré-rempli fait sur internet en cas de pré-demande,
  • un timbre fiscal,
  • un justificatif de domicile,
  • la pièce d’identité du parent qui accompagne
  • l’ancien passeport lorsqu’il s’agit d’un renouvellement.

Vous trouverez sur le site du service public le prix du timbre fiscal dont vous devez vous acquitter. Celui ci varie en fonction de l’âge de l’enfant ainsi qu’en fonction du lieu de la demande. Les variations tarifaires sont faibles et il faut compter un peu moins de 20 euros pour un enfant jusqu’à 14 ans puis une bonne quarantaine d’euros jusqu’à la majorité.

Le délai de fabrication du passeport est de quelques semaines mais cela est variable en fonction de nombreux points comme l’approche des vacances estivales par exemple. Vous êtes prévenus à la mise à disposition de celui ci.

Renouvellement passeport pour mineur
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...