Demander un passeport biométrique

Si vous souhaitez réaliser un voyage dans un pays hors de l’Union européenne (Australie ou Amérique par exemple), vous aurez besoin d’un visa et d’un passeport. Cette condition est obligatoire pour pouvoir entrer sur les différents territoires et permettra à un agent de vérifier votre identité. Pour éviter les falsifications, l’État français délivre désormais des passeports biométriques. Les enfants mineurs doivent également posséder leur propre passeport. Pour ce faire, rendez-vous dans une mairie qui est équipée d’une station biométrique avec les documents nécessaires ! Ce billet vous explique l’importance du passeport biométrique ainsi que son fonctionnement.

passeports biometriques

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

La biométrie est une science utilisée par nos voisins américains depuis des années. On la retrouve notamment dans des équipements à sécuriser comme des guichets automatiques ou des coffres. On le voit indirectement dans les films américains lorsqu’une personne est obligée de scanner son doigt, sa main ou la rétine de ses yeux pour ouvrir une pièce secrète. Cette science sûre est également utilisée pour créer des passeports. Le passeport biométrique est arrivé sur le sol français en 2009 faisant disparaître, peu à peu, le passeport électronique. Ce nouveau procédé permet à un officier lors d’un voyage de vérifier vos données physiques (photo d’identité et diverses informations sur la personne) comme vos empreintes. Le passeport biométrique contient toutes les informations nécessaires et irréfutables pour vous autoriser une entrée comme une sortie de territoire. C’est, tout simplement, un droit à la circulation pour le détenteur et une sécurité pour la terre d’accueil.

Passeport biométrique : comment ça marche ?

Lors de la demande d’un passeport biométrique, l’agent vous invite à remplir un formulaire contenant vos informations et à fournir divers documents prouvant votre identité :

Une photo conforme aux normes en vigueur est également exigée. Elle doit être la plus récente possible. Le jour du dépôt du dossier, l’agent aura en charge de prendre vos différentes empreintes digitales (8 doigts sur 10 sont enregistrés et 2 sont retenus par le groupe des experts). Les données seront concentrées dans une puce électronique dissimulée dans le passeport. Lors du contrôle, l’officier passera votre passeport au fichier. La puce électronique se met en contact directement avec l’ordinateur. Par ailleurs, il faut savoir qu’à chaque voyage vos données sont enregistrées. Le passeport biométrique est valable une dizaine d’années sauf si la demande est faite pour un mineur. Dans ce cas, la durée est de 5 ans.

demander passeport biometrique

Pourquoi un passeport aussi sécurisé ?

Ce nouveau passeport a l’avantage d’être infalsifiable ce qui permet d’éviter les fausses identités et de limiter l’intrusion de terroristes sur les différents territoires. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux pays sont victimes d’actes de terrorismes affreux comme l’Amérique, la France, la Belgique ou l’Espagne. S’il est vrai qu’il est impossible de stopper de tels actes de revendication, les pays peuvent limiter les intrusions non désirées. Par ailleurs, l’immigration étant de plus en plus importante, il est bon de mettre des mesures en place.

Passeport biométrique : pour quel pays ?

Actuellement, aucun pays n’exige le passeport biométrique puisque la mise en place est récente. De fait, il est toujours envisageable de se rendre aux États-Unis avec un passeport électronique valide à condition d’avoir un visa valide comme de circuler en Russie, en Chine ou en Australie. Il convient de se renseigner sur les formalités administratives nécessaires avant de partir à l’étranger.

Demander un passeport biométrique
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...