Inscription, affiliation à la RAM, comment faire ?

En France, la RAM (Réunion des Assureurs Maladie) est un organisme partenaire et conventionné par le RSI (Régime Social des Indépendants) et assure la gestion de la sécurité sociale pour les artisans, les professionnels libéraux ainsi que les commerçants. A ce jour, la RAM compte plus de 2 500 000 adhérents, toutes professions confondues, dont 500 000 auto entrepreneurs.

Elle procède au remboursement des soins tout comme la sécurité sociale générale, au versement des indemnités journalières pour les congés maladies et maternité, ainsi que pour toutes les prestations relatives aux soins. Pour vous affilier, voici un guide détaillé :

inscription ram

Lorsque vous procédez à la création de votre entreprise en tant que travailleur indépendant (ou libéral), vous devez remplir une déclaration de début d’activité. Elle est à renvoyer à votre RSI qui procèdera à votre inscription et à votre affiliation. Elle prend effet à partir de la date de la création de l’entreprise.

Une fois que l’inscription est effective, la notification d’affiliation vous est envoyée par courrier postal. Vous pouvez également la télécharger directement depuis votre espace personnel sur le site Internet du RSI (https://www.rsi.fr) : celle ci justifie de votre protection sociale ainsi que des différents bénéficiaires.

Si vous avez une question relative à votre dossier ou qui concernent les prestations et les services, vous pouvez joindre un conseiller en composant le 3648 tous les jours de la semaine de 8h à 17 heures.
Si votre demande concerne les prestations sociales, composez le 3698 (service ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures).

Votre caisse RSI dépend de votre domicile. Découvrez quelle est votre caisse sur le site du RSI (www.rsi.fr).

ram affiliation

Sur le site Internet de la RAM, vous avez la possibilité de suivre l’état de vos remboursements, de procéder à votre paiement en ligne et de télécharger les documents dont vous avez besoin. Pensez à créer un compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.

Si vous dépendiez de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) avant d’avoir repris ou crée votre entreprise, sachez que l’affiliation se fait automatiquement entre les deux organismes : vous n’avez aucune démarche à fournir sur ce point.

Si toutefois vous avez conservé une activité salariée (à tiers temps ou à mi temps par exemple), votre régime d’affiliation dépendra des revenus les plus importants. Par exemple, si les revenus de votre activité salariée sont plus importants que le CA généré par votre entreprise, alors vous serez affilié à la CPAM (mais ne serez pas exonéré des charges sociales auprès du RSI). Pour plus d’infos à ce sujet, contactez un des conseillers au 36 98 : il pourra vous apporter des précisions propres à votre situation et à votre dossier.

Inscription, affiliation à la RAM, comment faire ?
4.2 (84%) 5 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...