Démarches français expatriés

Quand on fait le choix de s’expatrier à l’étranger, pour raison personnelle ou professionnelle, des démarches doivent être effectuées avant le départ. De l’assurance maladie en passant par le compte bancaire et le service des impôts, voici un guide pour vous expliquer les principales lignes des tâches que vous devez accomplir pour bénéficier d’un confort optimal une fois arrivé à destination.

expatries-etranger

En premier lieu, vous devez contacter la sécurité sociale de votre département pour leur exposer votre projet et obtenir ce que l’on appelle une carte d’assuré valable à l’international. En principe, vous relevez du système de santé du pays dans lequel vous allez résider si vous êtes salarié (e) : en effet, vous allez cotiser pour un organisme et allez par conséquent à bénéficier de ses services. Cependant, vous pouvez faire le choix de continuer avec l’assurance maladie française en optant pour la caisse des français de l’étranger. Pour parler à un conseiller et obtenir des renseignements, appelez le 3646 : ce service est ouvert le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Dans un second temps, vous devez signaler votre départ auprès du bureau des impôts fonciers pour les particuliers dont vous dépendez. Si vous ne le connaissez pas, composez le numéro du service public pour les impôts au 0 810 467 687. Il est accessible du lundi au vendredi à partir de 8 h 00 jusque 22 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 19 h 00. En fonction de votre situation, les agents vous donneront les informations nécessaires pour le bon déroulement de votre projet et les pièces justificatives à apporter pour la constitution de votre dossier.

dossier-francais-expatries

A l’étranger, vous aurez peut être besoin de conduire un véhicule : vous devez donc vous intéresser sur le permis de conduire. Si votre permis actuel est français, sachez quel est valable dans les pays membres de l’union européenne mais si vous vous rendez hors Europe, contactez la préfecture dont vous dépendez pour obtenir un permis de conduire international.

Enfin, sachez que le ministère des affaires étrangères vous recommande l’établissement d’un dossier de français expatrié dont vous trouverez tous les détails. Vous pourrez accéder à des conseils précieux en fonction de votre destination et des informations pratiques propres à chaque pays pour que votre installation se passe bien.

Démarches français expatriés
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...