Contacter le CICAS

La retraite arrive à grands pas…c’est le moment de faire le bilan ou d’obtenir des renseignements. Le CICAS (Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) est là pour vous accompagner. Ce point-conseil, qui est géré par les caisses de retraite Arrco et Agirc, vous accueille pour vous aider à préparer votre départ à la retraite dans de bonnes conditions. Quelle est sa mission ? Comment les contacter ?

Le CICAS retraite : à vos côtés pour vous aider !

Pourquoi contacter un conseiller du CICAS ? Si cette question vous trotte dans la tête, il faut savoir que les motifs sont multiples. Il est possible de se rapprocher d’un conseiller CICAS retraite pour :

  • Connaître le nombre de trimestres de cotisations.
  • Déterminer de trimestres manquants pour obtenir une retraite à taux plein.
  • S’informer sur les nouvelles réformes de la retraite comme l’âge légal.
  • Obtenir un relevé de carrière.
  • Faire une estimation de sa carrière (chômage, emploi salarié, maladie de longue durée…).
  • Obtenir des informations sur la possibilité de cumuler l’emploi avec la retraite.
  • S’informer sur le rachat de trimestres.
  • Se faire accompagner dans la constitution du dossier de départ en retraite.

En bref, les conseillers du CICAS sont des spécialistes dans le domaine. Ils sont là pour vous aider, vous renseigner et vous donner de bons conseils. Il existe à l’heure actuelle 1 CICAS par département et des nombreux points de renseignements.

Contacter un conseiller CICAS par téléphone

Avant de vous donner les différents moyens d’établir une communication, il est bon de rappeler que les caisses de retraite Arrco et Agirc ne gèrent que les salariés du secteur privé. L’un a pour mission de suivre les salariés (Arrco), l’autre les cadres (Agirc). Téléphoner au 08 202 001 89 en semaine de 8h30 à 18h, un conseiller se fera un plaisir immense de vous orienter. Il est conseillé d’appeler entre 12h30 et 14h ou le jeudi et vendredi pour limiter le temps d’attente. Si nécessaire, un conseiller vous donnera un rendez-vous.

Connaître sa caisse de retraite pour contacter des conseillers

Pour connaitre votre caisse de retraite, nous vous invitons à vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de suivre ces quelques étapes :

  • Afficher le site officiel : agirc-arrco.fr
  • Activer le module nommé « connaitre le nom de votre caisse retraite ».
  • Saisir le nom, le prénom et le numéro de Sécurité sociale.
  • Valider.

Après avoir effectué la recherche, vous obtenez les coordonnées de votre caisse de retraite. Vous pouvez les contacter par voie électronique, par courrier postal, par téléphone ou vous rendre dans votre agence.

Voici l’adresse d’une caisse de retraite :

CICAS
26 bd de Beaumont
35015 Rennes

Le site internet : une mine d’informations
Sur le site d’Agirc-arrco.fr, le futur retraité a la possibilité d’obtenir des renseignements, mais aussi de demander des relevés de carrières. Pour ce faire, il suffit de se créer un compte :

  • Depuis la page d’accueil du portail agirc-arrco.fr, cliquer sur le module « Espace personnel ».
  • Choisir l’option « créer un compte ».
  • Saisir les différentes données demandées avant de valider.

Le compte est opérationnel dès sa création. Depuis l’espace personnel, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de votre situation et de contacter votre conseiller en cas de nécessité. Apprenez également qu’il existe une rubrique « FAQ » qui peut vous être d’une grande utilité. N’hésitez pas à la consulter. Si la question ne figure pas dans la liste, vous aurez la possibilité d’envoyer un courriel.

Contacter le CICAS
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...