Contacter le CICAS

informations démarches encart

La retraite arrive à grands pas…c’est le moment de faire le bilan ou d’obtenir des renseignements. Le CICAS (Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) est là pour vous accompagner. Ce point-conseil, qui est géré par les caisses de retraite Arrco et Agirc, vous accueille pour vous aider à préparer votre départ à la retraite dans de bonnes conditions. Quelle est sa mission ? Comment les contacter ?

Le CICAS retraite : à vos côtés pour vous aider !

Pourquoi contacter un conseiller du CICAS ? Si cette question vous trotte dans la tête, il faut savoir que les motifs sont multiples. Il est possible de se rapprocher d’un conseiller CICAS retraite pour :

  • Connaître le nombre de trimestres de cotisations.
  • Déterminer de trimestres manquants pour obtenir une retraite à taux plein.
  • S’informer sur les nouvelles réformes de la retraite comme l’âge légal.
  • Obtenir un relevé de carrière.
  • Faire une estimation de sa carrière (chômage, emploi salarié, maladie de longue durée…).
  • Obtenir des informations sur la possibilité de cumuler l’emploi avec la retraite.
  • S’informer sur le rachat de trimestres.
  • Se faire accompagner dans la constitution du dossier de départ en retraite.

En bref, les conseillers du CICAS sont des spécialistes dans le domaine. Ils sont là pour vous aider, vous renseigner et vous donner de bons conseils. Il existe à l’heure actuelle 1 CICAS par département et des nombreux points de renseignements.

Contacter un conseiller CICAS par téléphone

Avant de vous donner les différents moyens d’établir une communication, il est bon de rappeler que les caisses de retraite Arrco et Agirc ne gèrent que les salariés du secteur privé. L’un a pour mission de suivre les salariés (Arrco), l’autre les cadres (Agirc). Téléphoner au 08 202 001 89 en semaine de 8h30 à 18h, un conseiller se fera un plaisir immense de vous orienter. Il est conseillé d’appeler entre 12h30 et 14h ou le jeudi et vendredi pour limiter le temps d’attente. Si nécessaire, un conseiller vous donnera un rendez-vous.

Connaître sa caisse de retraite pour contacter des conseillers

Pour connaitre votre caisse de retraite, nous vous invitons à vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de suivre ces quelques étapes :

  • Afficher le site officiel : agirc-arrco.fr
  • Activer le module nommé « connaitre le nom de votre caisse retraite ».
  • Saisir le nom, le prénom et le numéro de Sécurité sociale.
  • Valider.

Après avoir effectué la recherche, vous obtenez les coordonnées de votre caisse de retraite. Vous pouvez les contacter par voie électronique, par courrier postal, par téléphone ou vous rendre dans votre agence.

Voici l’adresse d’une caisse de retraite :

CICAS
26 bd de Beaumont
35015 Rennes

Le site internet : une mine d’informations
Sur le site d’Agirc-arrco.fr, le futur retraité a la possibilité d’obtenir des renseignements, mais aussi de demander des relevés de carrières. Pour ce faire, il suffit de se créer un compte :

  • Depuis la page d’accueil du portail agirc-arrco.fr, cliquer sur le module « Espace personnel ».
  • Choisir l’option « créer un compte ».
  • Saisir les différentes données demandées avant de valider.

Le compte est opérationnel dès sa création. Depuis l’espace personnel, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de votre situation et de contacter votre conseiller en cas de nécessité. Apprenez également qu’il existe une rubrique « FAQ » qui peut vous être d’une grande utilité. N’hésitez pas à la consulter. Si la question ne figure pas dans la liste, vous aurez la possibilité d’envoyer un courriel.

Contacter le CICAS
3.5 (70%) 6 votes

10 Comments

  1. FLORENT
    6 août 2019

    bonjour sur mon relever de carrière il me manquai des années de travaille <années 80 -81-82_83_je ne sais pas si sa été tenues en compte pour mes nombres de trimestres

    Répondre
  2. Anne lise
    20 juin 2019

    Bjr suite à votre réclamation pour mon emploi du temps de l’année 1975 ,je n’ai plus aucun document en ma possession se référant à cette année la. Je me suis rapproché de pôle emploi, ceci me répondre qu’il ne conserve plus au qu’une information au delà de six ans après le dernier paiement effectué (moi de mai ) article L. 102b du livre des procédures fiscales.
    sincères salutations

    Répondre
  3. Michel
    3 juin 2019

    Bonjour ,
    Je voudrais poser ma demande de retraite en ligne , mais je n’y arrive pas .De plus je ne sais pas de quelle caisse de retraite je fais partie . Merci de bien vouloir me renseigner et me dire comment faire .

    cordialement

    Répondre
  4. LLERES-ROQUES
    28 mai 2019

    Bonjour,

    J’ai reçu un courrier de votre part mais je veux vous faire savoir que j’ai déjà remis mon courrier complet de demande de retraite au CICAS de Besançon.
    Cordialement

    Répondre
  5. Annie
    23 mars 2019

    Vous me demandez par courrier, ce jour, mon dossier CICAS (dernière relance). Ce dossier vous a été envoyé à Lilles, le 06 mars 2019. Que dois je faire ? vous renvoyez un double de ce dossier ? Merci, de bien vouloir me répondre.

    Répondre
    1. martin
      6 juin 2019

      Bonjour,
      Je suis à ce jour dans la même situation. Qu’avez vous fait ?
      Je vous remercie de votre retour.
      Cordialement.

  6. TRINQUE
    15 février 2019

    pourquoi a ce jour mon dossier retraite complémentaire n’est il pas terminé alors que je sui à la retraite depuis le 1 er décembre 2018 et que l’on m’a dit que mon dossier était complet, pourquoi la somme de 503,90 euro apparait- elle sur mes décomptes (au titre de retraite du mois de octobre et novembre 2018,je n’était pas encore retraitée)somme que j’ai remboursé par chèque suite à un appel télephonique. MERCI

    Répondre
  7. patrick
    11 février 2019

    bonjour , je suis en train de remplir mon dossier pour une prochaine retraite : il est stipulé dans les documents à fournir : carte d’ identité en cours de validité mais en ce qui me concerne je m’aperçois que la mienne a expiré le 13 01 2018 .je suis allé à la mairie et on m’a dit qu ‘elle était encore valable 4 ans supplémentaires .l’acceptez vous afin que je remplisse mon dossier ?

    Répondre
  8. Baptiste
    11 février 2019

    Bonjour je suis sur hyere. Je pourre voir un conseillé âpre à voir envoyer les documents vous avez des conseil sur Toulon si possible ou serteure merci

    Répondre
  9. flore
    30 décembre 2018

    Bonjour

    Je suis Mme Flore et j’en ai rendez vous dans votre sérvice 17 janvier 20019 à11/30

    C’est pour ça que je vous demande l’adresse exact de votre centre merci à l’avence et bonne Année .

    Flore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top